février 29, 2024

Bukavu : la P-ACT dénonce une récupération politique d’une aide humanitaire

Spread the love

La plateforme et Associations des Petits commerçants transfrontaliers de Bukavu, dénonce ce qu’elle qualifie de récupération politique d’une aide humanitaire en faveur de petits commerçants transfrontaliers. C’était dans un point de presse tenue ce jeudi 24 août 2023 à Bukavu. 

Au cours de ce point de presse, le président de cette plateforme, Monsieur Gervais Ombeni Mulume, fustige le comportement qui  a caractérisé le délégué du Ministre Provincial de Transport et voie de communication Monsieur Hemedi Soda Dido, qu’il qualifie des propos fantaisistes et populisme des informations distillées dans certains medias locaux et réseaux sociaux ,   après  la remise symbolique ce 21 août en la salle Elizabeth, d’une camionnette en marque DYNA pour le transport des marchandises et l’annonce du début des travaux d’élargissement du hangar et entrepôt en usage de Ruzizi II pour accroitre la capacité d’accueil et dont chaque petit commerçant avait bénéficier 250$ sur 107 victimes des inondations pour leur relance. Une aide de Trade Mark Africa avec l’appuie de l’OIM.

« Ce qui a surpris les petits Commerçants Transfrontaliers bénéficiaires de toute ces actions c’est le comportement qui a caractérisé Monsieur Hemedi Soda Dido, qui, pendant l’activité s’est totalement écarté du cadre humanitaire que revêtait celui-ci, en embarquant les participants dans les slogans à caractère purement politique, ce qui n’a pas été bien digéré par l’assemblée, et particulièrement les commençants qui n’ont pas caché leur frustration, car n’ayant jamais vécu un tel fait pendant les précédentes activités similaires, » a-t-il dénoncé.

Et d’ajouter :

«Notamment, quand il s’accapare abusivement le plaidoyer ayant abouti à ces donations, et pire encore, il en a profité pour ventre son parti politique, alors que les Petite Commerçants ne l’ont jamais contacté à quelconque démarche allant dans ces sens, n’ont rien à avoir avec un parti politique de quelque nature que ce soit, » ajoute-t-il.

Cette plateforme demande au Ministre Provincial de Transport et voie de Communication de s’impliquer personnelle dans la gestion des contentieux qui leur oppose avec Monsieur Hemedi Soda afin qu’il puisse démentir travers toutes le voies médiatiques utilisées sans commun accord avec les Commerçants Transfrontaliers et aux partenaires ayant organisé cette activité.

Mitterrand Rukozo

You cannot copy content of this page