avril 21, 2024

Sud-Kivu : 390 candidatures féminines retenues provisoirement par la CENI

Spread the love

390 soit 30 % sont les candidatures féminines retenues provisoirement à la députation Provinciale au Sud-kivu par la Commission Électorale Nationale Indépendante. Ces chiffres ont été révélés par le Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI, Gaudens Maheshe dans une interview accordée au journaliste de la radio Okapi ce jeudi 31 août 2023 à Bukavu.

Pour Gaudens Maheshe, parmi les 10 100 candidatures réceptionnées. C’est la première fois que les femmes s’engagent politiquement à un chiffre élevé par rapport aux législatives précédente.

« Si ces chiffres sont retenus cette fois-ci, nous aurons 30 % des femmes pour la députation provinciale. Cela nous enchante beaucoup parce que nous nous sommes mis en œuvre pour stimuler les mamans à pouvoir déposer leurs candidatures. Elles ont compris d’autant plus qu’elles peuvent évoluer mieux à l’assemblée provinciale tout en étant dans leurs foyers, «  révèle-t-il.

Pour les conseiller municipaux, 30 dossiers seulement ont été déposés dans toutes les 3 communes de la ville des Bukavu. Chaque commune doit avoir 9 candidats selon ce que prévoit la CENI.

Gaudens Maheshe encourage les acteurs de la société civile qui ont viré dans les partis politiques, car ils doivent évoluer et n’ont pas resté chaque fois entrer de critiquer ceux qui sont au pouvoir.

Mitterrand Rukozo

You cannot copy content of this page