mars 1, 2024

Walungu : l’institut Itara, une deuxième école construite par Aimé Boji

Spread the love

C’est de l’Institut Itara dont il s’agit, dans le groupement Karhongo/Nyangezi en territoire de walungu au Sud-Kivu que le ministre d’État, ministre de budget, Aimé Boji a construit à travers l’association G-ABS (Génération Aimé Boji Sangaré). Les cérémonies de remise sont intervenues ce 05 septembre 2023. 

Jadis, en paille, aujourd’hui, cette école est construite en matériaux durables, des bâtiments modernes, qui vont accueillir désormais plusieurs élèves au cours de cette année Scolaire 2023-2024, rapporte Bukavu online média.

« Institut Itara, hier objet de moquerie, envier aujourd’hui. L’une des plus belles écoles de la province et ceci grâce au miracle que vient d’opérer Aimé Boji, cet homme au grand cœur et soucieux du développement, » s’est exprimé un parent.

Les parents ont salué à juste valeur cette œuvre offerte par le Minetat et ont promis de la protéger en bon père de famille.

« C’est vraiment un jour que je n’oublierai jamais, parce que Dieu vient de me permettre de poser un petit geste, mais qui signifie peut-être tout un univers pour ces enfants. C’est une école des techniques agricoles, raison de plus pour être heureux parce que comme vous les savez notre pays fait face à un sérieux défi sur le plan agricole… C’est pour cela que le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ne cesse de nous dire qu’il est grand temps qu’on quitte le secteur Minier pour que l’agriculture devienne le premier secteur de notre économie, la revanche du sol sur le sous-sol, » a dit Aimé Boji.

Après la coupure du ruban symbolique, il a offert également à chaque élève un kit scolaire et aux enseignants des matériels didactiques.

Notons que l’Institut Itara est la deuxième école moderne remise par ce fils de Walungu après l’école primaire Cirhunda, une école conventionnée catholique.

Rédaction.