mars 1, 2024

Bukavu : ACORD sensibilise sur l’impérieux rôle des femmes dans la gouvernance

Spread the love

Ce 14 septembre 2023, le parti politique Alliance des Congolais pour la Reforme et la Démocratie (ACORD), a sensibilisé tôt le matin les mamans et jeunes filles de la paroisse de Nguba, dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu, sur leur influence cruciale dans la gouvernance nationale et de la pertinence de voter pour les femmes aux prochaines élections de 2023. 

Fervent défenseur de l’égalité des genres et de l’implication des femmes dans la politique, ACORD a présenté deux candidates déterminées à faire la différence. Mme Marie-Josée Ifoku a été dévoilée comme la candidate que le parti soutient pour la présidence de la République, tandis que Me Aimée Imani Matabaro se positionne comme candidate à la députation nationale, représentant fièrement la circonscription de la ville de Bukavu.

Le thème central de cette rencontre était « l’importance de voter massivement pour les femmes aux échéances électorales de 2023 ». 

ACORD a mis ainsi en lumière l’indispensable contribution des femmes congolaises à la vie politique, soulignant qu’elles sont non seulement les piliers de la société, mais également des actrices incontournables dans l’édification d’une nation prospère.

« La présence et l’implication de la femme à la vie de la nation vont permettre d’envisager des réformes audacieuses et des progrès considérables pour notre pays et plus particulièrement pour l’amélioration de la condition de la femme », a déclaré Mme Breuil Munganga, présidente a.i  de ACORD.

La candidate à la députation nationale dans la ville de Bukavu, Me Aimée Imani Matabaro, , présente également à cette session de sensibilisation matinale, a encouragé les femmes à accorder l’opportunité aux femmes de diriger le pays.

Elle a souligné que les femmes sont des gestionnaires nées. « Une femme, même avec des ressources limitées, parvient à organiser sa maison, veillant à ce que ses enfants étudient, mangent et grandissent dans les meilleures conditions. Cette capacité démontre qu’elle possède des compétences en gestion remarquables, un atout essentiel pour une bonne gouvernance, » a-t ’-elle indiqué.

ACORD appelle ainsi chaque femme à se mobiliser et à voter en faveur de candidates compétentes, porteuses d’une vision inclusive et porteuses de changement pour un avenir plus juste et prospère.

Rédaction.