avril 22, 2024

JIP-Sud-Kivu : la coalition JPS note des zones d’ombre et des incertitude pour les élections de 2023

Spread the love

La Coalition Jeunesse Paix et Sécurité en province du Sud-Kivu, note des zones d’ombre et des incertitude pour les prochaines élections de décembre 2023 suite aux contraintes sécuritaires. Elle l’a fait savoir lors de la lecture d’une déclaration sur la journée internationale de la Paix ce 21 septembre 2023 à Bukavu. 

Pour ces organisations des jeunes de la société civile travaillant sur les questions de la jeunesse, la paix et la sécurité ; malgré l’organisation des élections d’ici le 20 décembre 2023 en RDC, l’insécurité et les contraintes politiques et financières s’invitent également.

« Il demeure des zones d’ombre et des incertitude suite aux contraintes sécuritaires, en particulier dans le teritoire de Kwamouth où l’enrôlement des électeurs n’a pas pu être organisé en raison de scandale de l’insécurité découlant du conflit entre les groupes ethniques Teke et Yaka, la situation reste incertaine dans le territoires de Rutshuru, Masisi, une partie de Nyiragongo, actuellement sous occupation du mouvement rebelle M23. Les contraintes politiques et financières s’invitent également au regard de la méconnaissance du budget réel de la CENI et le processus électoral non-inclusive, «  peut-on lire dans cette déclaration.

Le modérateur de cette coalition, Pacifique Mushubusa, à l’unisson sollicite ce qui suit :

Le retour de la paix à l’Est de la République démocratique du Congo par toutes les voies et les moyens en privilégiant la non-violence ;

L’intégration efficace des jeunes hommes et femmes dans la gestion des institutions gouvernementales en introduisant la politique de quota dans les conseils locaux, les assemblées nationales, les sénats et le gouvernement comme un moyen de promouvoir une gouvernance inclusive et impliquer les jeunes dans la promotion de la paix, la sécurité et le développement durable en RDC ;

La participation effective de la jeunesse dans les instances de prise de décisions en les offrants les mêmes avantages lors du prochain scrutin surtout pendant la campagne électorale et un processus électorale inclusive et transparente.

Notons que le thème choisi pour cette année 2023, est : « Action en faveur de la paix : nos ambitions pour les objectifs mondiaux. »

Divin Cirimwami

You cannot copy content of this page