• décembre 3, 2023 10:23

Kalehe : le comportement d’un groupe d’individus ne doit pas être attribué à l’ensemble de la population

Sep 26, 2023
Spread the love

Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, publié le 20 septembre 2023, on peut voir un groupe des personnes s’identifiant comme des sinistrés de la catastrophe naturelle de Bushushu et Nyamukubi dans le territoire de Kalehe, s’en prendre à l’administrateur du territoire de Kalehe Mr Thomas Zirimwabagabo Bakenga. Ils l’accusent d’avoir détourné les dons des sinistrés. Le même jour, des messages indexant les habitants de Kalehe littoral d’être à la base de ces violences contre l’administrateur qui est natif de Kalonge ont circulé dans plusieurs groupes Whatsapp.

Ces propos sont dangereux à cause de sa généralisation et par le fait que les auteurs de ces messages menacent les habitants de Kahele litoral. L’attaque contre l’administrateur du territoire de Kalehe orchestré par un groupe des jeunes se déclarant sinistrés de la catastrophe naturelle de Bushushu et Nyamukubi est une violence qui n’engage pas tous les sinistrés de ces deux villages et moins encore tous les habitants de Kalehe littoral. Il n’est pas juste de menacer la population de Kalehe littoral et de lui interdire d’arriver à Bunyakiri et Kalonge car, n’étant pas impliquées dans les agissements de ce groupe des jeunes.

Les attaques d’une personne ou d’un groupe d’individus ne doivent pas être attribuées à l’ensemble de la population. Les habitants de Kalehe littoral, de Bunyakiri et de Kalonge doivent promouvoir la tolérance mutuelle, l’amour du prochain et surtout se dissocier des personnes qui généralisent et qui font appel à la violence. La population doit s’abstenir des messages de haine, des violences tout autre agissement contraire à la loi.

Elle doit plutôt promouvoir les valeurs communes qui appellent à la cohabitation pacifique en lieu et place des violences en privilégiant des méthodes pacifiques dans leurs revendications. Les autorités doivent punir non seulement les auteurs, mais aussi ceux qui appellent à la violence.

Avec Prince Centwali

7 thoughts on “Kalehe : le comportement d’un groupe d’individus ne doit pas être attribué à l’ensemble de la population”
  1. Je pense que les gens ne comprennent pas encore le degré dégradé du raisonnement et du sens de l’humanisme en RDC, nous sommes en train de retourner petit à petit vers la barbarie. Les gens doivent éviter le mal. Détourner c’est mauvais mais c’est aussi pire de s’en prendre à quelqu’un de cette façon. Nous devons réinventer le sens humain en nous afin d’éviter le pire.

  2. Les autorités doivent punir les auteurs, de ces menaces,mais aussi ceux qui appellent à la violence.nous sommes dans une république démocratique et tout le monde, peu importe sa tribu peut diriger partout

  3. Peu importe l’origine d’un chef,il l’est pour tout le monde, ceux qui l’ont et ceux qui ne l’ont pas voté,Sans l’unité,le pays tant vers un désordre, nous demandons à tout citoyen de la RDC considéré son proche comme un frère malgré la différence.

  4. Les actes perpétrés par ce groupe des jeunes devraient subir la rigueur de la loi. S’ils estiment que l’Admin est en infraction, il devrait porter plainte de manière pacifique. Le comble est que ce qu’ils ont fait a engagé toute la population de Kalehe.

  5. Il est regrettable que nous continuons à vivre toutes ces tragédies dans notre pays.
    Comment se fait-il qu’un groupe d’individus menace tout un administrateur de territoire et qui a, à sa possession, tous les instruments de défense, notamment l’armée, la police, L’ANR, la DGM,… Pour dire que même cet administrateur est léger et que le gouvernement ferait mieux de le remplacer avant que le pire ne vienne.
    En revanche, je condamne fermement cette brutalité macabre de la part de certains jeunes manipulés inconscients et insoucieux de leur avenir. Je demande aux autorités politico-administratives de la province de prendre des mesures idoines pour que les auteurs ce drame coupable soient traduits en justice et subissent la rigueur de la moi.
    Enfin, je compatis avec les familles de kalehe qui ont perdu les leurs dans les inondations récentes de BUSHUSHU NYAMUKUBI.

  6. Nous ne devons pas voir la déviance sociale dans un sens unique, elle est aussi positive en sens qu’elle aide le peuple à bien appeler les dirigeants de leurs responsabilités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.