Dans une photo publiée sur Facebook dans le compte du groupe « BA SANGO YA MBOKA RDC » le 26 septembre 2023 et qui a suscité des nombreuses réactions dans les espaces Luba et Katanga, l’on peut voir une image d’un chien noir haussant la tête au milieu d’un troupeau des moutons blancs comme un Luba vivant au Katanga. L’auteur insinue que tel est le comportement des Baluba vivant au Katanga qui veulent toujours apparaître peu importe la situation.
Une telle image ne peut que nuire à la cohabitation entre les communautés, car elle déshumanise la population Luba vivant dans l’espace Katanga, mais aussi attiser les conflits entre les Luba et les Katangais. Comparer un être humain à un animal peut engendrer des violences aux grandes conséquences au niveau du Katanga et partout où se trouvent les Luba et les Katangais surtout en cette période pré-électorale en RDC. La population du Katanga doit promouvoir l’acceptation mutuelle, l’amour du prochain afin de barrer la route aux instigateurs des violences à travers la promotion des discours dangereux. L’image publiée n’engage que son auteur et ne peut être attribuée à l’ensemble des communautés vivant dans l’espace Katanga.
La population doit ignorer ce genre d’image et surtout éviter de tomber dans les stratagèmes des individus qui pour des raisons égoïstes veulent à tout prix attiser des conflits entre deux communautés qui ont toujours vécu paisiblement ensemble. Les autorités doivent identifier et punir ceux qui violent la loi sur le numérique en utilisant les réseaux sociaux pour véhiculer des images qui déshumanisent les autres dans le but d’opposer des communautés qui vivent dans l’espace Katanga.
Par Prince Centwali
Une telle image qui véhicule un message racial éhonté de haine et engouffrant en son sein la xénophobie n’a pas de place dans notre pays surtout en ce temps précieux où le peuple s’attend au choix des représentants. Que l’auteur de tout acte de telle nature se rappelle avant tout que nous sommes un même peuple malgré nos divergences tribales et devons vivre comme un peuple congolais et non une tribu congolaise non❌❌❌, cultivons l’amour que nous prêche saint Mathieu dans les béatitudes et construisons la paix en vu de permettre un développement permanent de notre communauté car l’amour est l’essence de tout progrès.
Ces derniers temps, nous peuples congolais nous sommes entrain d’oublier qu’au-delà de nos origines nous sommes unis par le patriotisme et celui-ci doit primer sur nos intérêts personnels et égoïstes. Cela permettra de donner à son prochain sa vraie valeur d’humain par cet amour patriotique que nous ne cessons de chanter chaque jour même dans notre hymne national.
Le pays ne connaîtra un vrai décollage que quand nous cesserons de voir les origines des autres mais aussi en reconnaissant les compétences chez autrui.
Disons tous non aux propos haineux
Tout fait car étant une force qui éloignent l’homme de ses besoins affectifs en lui rendent inhumain, pendant cette période électorale les communautés doit préserver leurs relations, images et leurs identités peut importer la manipulation des hommes politiques.
Le discours de haine incite à la violence et sape la cohésion sociale et la tolérance. L’effet dévastateur de la haine n’est malheureusement pas nouveau. Cependant, son ampleur et son impact sont aujourd’hui amplifiés par les nouvelles technologies de communication, au point que le discours de haine – y compris en ligne – est devenu l’une des méthodes les plus fréquentes pour propager une rhétorique et des idéologies qui divisent à l’échelle mondiale, et menacer la paix.
Pour vivre en commun nous devons nous accepter tous telles que nous sommes et vivre ensemble, le défaut d’un autre ne doit pas faire objet de déshumanisation de l’autre, plus tôt dois faire objet de compréhension
Pour vivre en commun nous devons nous accepter tous telles que nous sommes et vivre ensemble, le défaut d’un autre ne doit pas faire objet de déshumanisation de l’autre, plus tôt dois faire objet de compréhension
La haine ne nous mène nulle part, nous appellons l’Etat à punir ceux qui portent atteinte à l’humanité des autres