mai 20, 2024

JI contre le cancer de sein : faites l’autopalpation du sein, c’est pour votre bien ! (Dr Cerhubala

Spread the love

L’autopalpation, une alimentation saine, le dépistage du cancer de sein ou mammographie sont les moyens de prévention du cancer de sein selon le médecin généraliste, Dr Rodrigue Cerhubala du centre hospitalier Medicure, lors d’une interview exclusive nous accorder à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer de sein ce 19 octobre 2023.

Pour lui, sur le plan étymologique, le cancer est une augmentation du volume de la glande mamelle. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, OMS, toutes les 30 secondes, une femme est diagnostiquée du cancer du sein et toutes les 53 minutes, une femme meut de ce cancer. C’est la tumeur la plus fréquente chez les femmes.

Dr Rodrigue Cerhubala, Médecin généraliste au centre hospitalier Meducure/Bukavu.

De symptômes et du traitement du cancer du sein Le cancer de sein a comme symptôme :

une douleur au niveau du sein, augmentation anormale de la glande mamelle, mais aussi, s’observe une modification de la peau qu’on appelle « peau d’orange ».  

« Le traitement du cancer de sein dépend du stade du diagnostic. Quand il est diagnostiqué plus tôt, il y a comme traitement la chimiothérapie, la radiothérapie, quand c’est à un stade avancé, on recourt à la chirurgie. La chirurgie est une intervention radicale, lorsqu’on enlève le sein atteint ; on enlève les cellules cancéreuses. La chirurgie intervient quand il n’y a pas la métastase. On parle de métastase lorsque le cancer est déjà au stade avancé ; donc il a déjà atteint d’autres organes du corps humain. À ce niveau, l’intervention devient compliquée. Donc l’intervention dépend du pronostic.»

Des moyens de prévention

Le moyen de prévention contre cette maladie n’est rien d’autre que l’autopalpation au moins deux fois la semaine que fait la femme est elle-même pour ressentir le niveau de modifications dans le corps. Pour les mariés, un homme avisé, en palpant les seins de sa femme, peut sentir le changement dans le corps de la femme et lui en parler pour que cette dernière puisse se rendre à l’hôpital.

«Certains jeunes garçons, hommes veulent profiter de l’ignorance de certaines filles, femmes soit disant que leurs mains guérissent ou lutte contre le cancer du sein. Pour les jeunes filles non mariées, une autopalpation est recommandée pour prévenir cette maladie, deux à trois fois la semaine. Un homme peut toucher une femme et avec un sens de sagesse, il informe les modifications qu’il ressent dans les seins de sa partenaire. »

Les plus touchées par le cancer

les femmes en âge avancé, sont ceux qui sont beaucoup plus touchés par le cancer de sein soit 35 au-delàs. Mais selon ce médecin, dans le monde 10 % des femmes de moins de 35 ans ; 20 % des femmes dont l’âge varie entre 35 et 50 ans et 50 % des femmes entre 50 à 69 ans meurent du cancer du sein. Le cancer de sein est une maladie qui peut atteindre des femmes allaitantes.

Notons qu’une alimentation saine qui consiste à manger des aliments naturels, des fruits ; prendre beaucoup d’eau ; éviter de l’alcool et du tabac exagéré, sont parmi les moyens de prévention de cette maladie.

Huguette Namwezi (stagiaire)