mai 19, 2024

Goma : les mouvements citoyens dénoncent la complicité de l’EAC avec le M23/RDF

Spread the love

Les mouvements citoyens et groupes de pression du Nord-Kivu ont manifesté ce jeudi 19 octobre 2023 dans la ville Goma, pour exiger le départ des forces armées de Communautés d’Afrique de l’Est EAC, et dénoncé sa collaboration avec les rebelles, facilitation et la passivité des troupes face aux rebelles du M23.

Pour cette deuxième journée consécutive, les manifestants ont descendus dans la rue de Goma le matin pour se diriger vers les Quartiers Général des forces armées de l’EAC où ils ont déposé leur mémorandum.

Scandant des chansons de soutien aux FARDC et aux jeunes patriotes « Wazalendo », ces manifestants disent regretter les comportements des contingents de l’EAC du fait qu’ils bloquent les jeunes patriotes de récupérer d’autres villages occupés par les rebelles du M23/RDF.

Ces manifestants reçus par le commandant adjoint des forces d’EAC, qui a rassuré à ces derniers que leurs revendications ont été compris

« Nous avons compris votre message, mais sachez que sans l’EAC, la ville de Goma ne serait pas comme elle est aujourd’hui » affirme Emmanuel Kaputa.

Ces manifestants disent durcir avec leur action de manifestation pacifique jusqu’à ce que les contingents Ougandais, Kényan et Sud-Soudanais rentrent dans leurs pays respectifs.

Mitterrand Rukozo

You cannot copy content of this page