avril 22, 2024

Goma : les autorités provinciales encouragent les femmes productrice du café

Spread the love

Après la visite du maire de la ville de Goma, c’est le tour du vice gouverneur du Nord-Kivu, Commissaire Divisionnaire Romy Ekuka Lipopo s’est rendu dans les enceinted de l’Office National des Produits Agricoles du Congo, ONAPC/Goma ce mercredi 25 octobre 2023 pour déguster le café produit par les femmes. 

Madame Mugoli Marhegane productrice du café « Bahati Kahwa » a expliqué au vice gouverneur toutes les procédures pour préparer une bonne tasse de café.

Quant au Gouverneur de revenir sur les défis qui devraient être relevés dans ce secteur agricole avant d’encourager les hommes et femmes du Nord-Kivu de consommer le café produit localement.

« Autant que nous produisons, autant que nous consommons. C’est-à-dire que nous exportons une certaine quantité, mais en retour ce ce que nous importons pour consommer. Quelque part, nous n’avons pas une balance excédentaire en termes d’importation et d’exportation du café. Or, à la taille de tous les espaces boisés en RDC, nous aurions pu produire davantage. Mais elle a énuméré quelques difficultés ; l’exportation frauduleuse, le commerce frauduleux et la concurrence déloyale, » dit-il.

Et d’ajouter :

 » Moi qui vous parle, j’adore le café et je me fais appeler britannique par cela. Qu’il soit midi, 14 h sous un soleil torride, je prends du café. Non seulement pour l’arôme, mais pour être fort également. J’exhorte la population à consommer le café produit localement, car il fortifie la santé. »

Il a acheté plusieurs produits exposés à l’occasion de la semaine de dégustation du café, une façon pour lui, d’encourager les femmes productrices du café.

Divin Cirimwami

You cannot copy content of this page