mai 19, 2024

Bagira  : les leaders communautaires capacités sur les violences faites à la femme à domicile et dans les milieux professionnels

Spread the love

Pour lutter contre les violences faites à l’égard de la femme à domicile et en milieux professionnels, les leaders communautaires viennent d’être sensibilisés, capacités sur les textes légaux lors d’une séance des sensibilisations ce 25 octobre 2023 au quartier cahi en Commune de Bagira, par le Synergie d’initiative pour les Grands Lacs en collaboration avec la Commission Dioscèsaine Justice et Paix ; Secours Catholique Caritas France.

Le chef de quartier de Cahi Monsieur Akilimali Mubigalo dit avoir l’idée sur quelques questions de prévention des violences faites à la femme, après cette formation.

« Nous venons d’être formées sur les lois internationales et nationales commençant par les lois fondamentales dans notre pays comme la constitution qui parlent de toute discrimination, violences faites à l’égard de la femme, «   dit-il.

Pour la formatrice du jour, Madame Annie Binja explique que ses échanges visés à amener ces leaders à comprendre les textes qui les régissent, les codes du travail et les différentes conventions internationales que la RDC a ratifié.

« Aujourd’hui, nous avons eu des échanges avec les leaders communautaires. Parce qu’ils ont les gens qu’ils dirigent, ils ont en face les gens qui leur apportent les difficultés et les problèmes qu’ils vivent au quotidien au sein de la famille ou dans leurs milieux, «  explique-t-elle.

Elle estime, qu’il était important de leur donner les bagages pour qu’ils sachent lorsqu’ils seront en face de ces cas comment ils devraient se comporter.

Notons sur cette activité a réuni les chefs d’avenues, le chef de quartier Cahi et certains jeunes et femmes membres des organisations locales.

Mitterrand Rukozo

You cannot copy content of this page