avril 29, 2024

Archidiocèse de Bukavu : 27e anniversaire de l’assassinat de Mgr Christophe Munzihirwa

Spread the love

« Nous construisons la paix en construisant un monde plus humain » Monseigneur François-Xavier Maroy

La commémoration du 27e anniversaire de l’assassinat du serviteur de Dieu Monseigneur Christophe Munzihirwa archevêque de Bukavu, a eu lieu ce lundi 30 octobre 2023 à Bukavu. La cérémonie commémorative a débuté par une procession quittant la place Munzihirwa à nyawera jusqu’en la cathédrale notre dame de la paix où une messe a été dite pour révérer sa mémoire.

Lors de cette célébration eucharistique, monseigneur François-Xavier maroy a montré que Munzihirwa a combattu à l’instauration de la paix dans le pays des grands lacs et particulièrement dans la partie Est de la République démocratique du Congo.

Il regrette de voir que Christophe Munzihirwa a été assassiné, alors qu’il exerçait son travail pastoral.

« Certains pays de la région des lacs s’inspirent de la vie et le courage de Monseigneur Christophe Munzihirwa pour dire non aux tueries. Je demande aux autorités de créer une parcelle de paix à tous le niveau, «  dit-il.

Prenant la parole lors de cette cérémonie commémorative, Mr l’abbé Boniface Kanozire, président du Tribunal Ecclésiastique Diocésain et vice-postulateur de la cause Mgr Christophe Minzihirhwa, a précisé que l’étape de la reconnaissance de la phase pour la cause de béatification de Mgr Christophe Minzihirhwa a été faite par Rome.

 » Ça a pris deux ans et demi. Il est temps aux chrétiens de se tranquilliser, car Rome veut qu’on lui laisse le temps nécessaire pour faire le discernement théologique afin d’aboutir à sa béatification. Que les fidèles continuent de prier pour la cause mais aussi de ne pas rendre un culte public à Munzihirhwa lors des célébrations liturgiques car Rome n’a rien autorisé jusqu’à ce niveau sauf des prières en famille, des mobilisations des fidèles pour soutenir la cause à travers des quêtes sans oublier la vulgarisation des messages, des témoignages en écrit sur la vie de Munzihirhwa ainsi que l’organisation des activités culturelles et des chants en sa mémoire, » a-t-il indiqué.

Participante à cette célébration eucharistique, Madame Furaha Toto Safari, Bourgmestre adjointe de la commune d’Ibanda, se dit être inspirée par la vie du serviteur de Dieu Monseigneur Christophe Munzihirwa et demande aux autres de suivre l’exemple de ce prélat serviteur de Dieu qui a milité pour la paix, l’unité, et la diversité et qui est un modèle pour le peuple congolais. Pour elle, Munzihirwa est auprès du père Céleste.

Peu avant la bénédiction finale, les gerbes de fleurs ont été déposées par l’archevêque de Bukavu aux tombes de trois archevêques de Bukavu, entre autre Monseigneur Christophe Munzihirwa, Monseigneur Emmanuel Kataliko et Monseigneur Charles Mboga.

Pour rappel, Christophe Munzihirwa était un prêtre jésuite congolais né le 1ᵉʳ janvier 1926 à Burhale en territoire de Kabare dans la province du Sud-Kivu et est mort assassiné le 29 octobre 1996 à Bukavu par l’alliance de forces démocratiques de libérations, AFDL. Professeur de sciences sociales, puis Supérieur provincial des jésuites du Congo, il devient évêque de Kasongo en avril 1990 puis archevêque de Bukavu en 1994.

Cosna Muhigwa

You cannot copy content of this page