avril 22, 2024

Presidentielle en RDC : la CENI enregistre la candidature d’une autre femme

Spread the love

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a enregistré ce 01 novembre 2023, la candidature de Madame Joëlle Bile à la Présidentielle, elle devient ainsi la 25e candidate. 

Sa candidature a été présentée, le 8 octobre 2023, jour de la clôture de l’opération, au Bureau de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC), qui avait été recalée pour faute des preuves de paiement de la caution.

« Non reprise sur la liste provisoire transmise par la Centrale électorale à la Cour constitutionnelle, sa requête a été jugée recevable avant d’être examinée puis validée comme 25e candidature, à l’issue de l’audience publique du vendredi 27 octobre 2023, » écrit la CENI.

Madame Joëlle Bile s’ajoute et devient donc la deuxième femme candidate à la course présidentielle après celle de Madame Marie-José Ifoku.

Rappelons que la cours constitutionnelle de la RDC avait demandé en date du 30 octobre 2023 à la CENI de retenir deux autres candidatures pour la course à l’élection présidentielle. Il s’agit de Madame Joëlle Bile Batali et Monsieur Henoc Ngila.

Rédaction. 

You cannot copy content of this page