février 28, 2024

Kalehe : une femme enceinte arrêtée brutalement pour une dette, l’ARPJ alerte

Spread the love

Depuis la nuit du 23 au 25 novembre 2023, dans le sous village Mpanama, localité de Bundje, Madame Shikeni Isaya, âgée de 34 ans et mère de 3 enfants en étant enceinte de 7 mois, a été arrêtée par un élément de Nyatura du commandant Mr Grevis Simparinga  basé à Bulemezi du même village Bundje, groupement Ziralo, chefferie Buhavu en territoire de kalehe. 

Selon les sources sûres à ziralo,  parlent que la victime aurait été conduite dans un cachot érigé par les éléments Nyatura où elle a fait 72 heures après que l’animateur de l’Association pour la Restauration de la Paix et la Justice, ARPJ soit allé voir le chef de village pour qu’à son tour puisse voir les responsables de nyatura.

Selon cette source, la victime aurait comme motif d’arrestation d’une dette d’un morceau de la viande de chèvre que son mari aurait emprunté sans paiement.

Le samedi, la victime est libérée moyennant une somme de 50 000fc au lieu de 300 000fc d’amende suite au plaidoyer mené par les animateurs de l’ARPJ et le chef de village.

« la victime a été totalement traumatisée et pour aujourd’hui elle présente des menaces d’avortement suite aux traumatismes subis dans le cachot pendant 72 heures », renseigne la même source.

ARPJ fait appel pathétique aux acteurs de venir en aide à cette femme qui vraiment dépourvue des moyens et qui reste à la maison sans assistance aucune suite au manque de fond pour les soins approprié.

Rédaction

You cannot copy content of this page