février 28, 2024

Sud-Kivu : le football féminin reprend ses droits

Spread the love

Après plusieurs années d’absence, le championnat féminin de football reprend ses droits au Sud-Kivu. La présidente de l’attente provinciale de football féminin (APFF), Mme Prisca Byamungu, a relancé les activités sportives féminines au stade de la Concorde de Kadutu, ce lundi 11 décembre 2023.

L’occasion était belle pour la présidente de l’APFF de souligner que toutes les conditions sont réunies pour le démarrage du championnat, mais qu’elle sollicite l’accompagnement du gouvernement congolais, tant au niveau provincial que national.

« Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vu les filles sur l’aire de jeux au stade de la Concorde de Kadutu », a-t-elle déclaré.

Et de continuer :

« Ça valait la peine de penser encore à ce championnat pour voir ces filles pleines de talents mais malheureusement ignorées. Je ferai tout également pour que la province du Sud-Kivu puisse participer au championnat national qui va être organisé par la FECOFA. »

Le coach Guillaume, entraîneur des des équipes féminines, a quant à lui exprimé sa confiance en l’avenir de ces joueuses.

« Je vois un bel avenir au niveau de ces joueuses, a-t-il déclaré. Il suffit juste de les encadrer très bien et elles vont produire un très bon football car la province du Sud-Kivu a toujours regorgé de talents, » dit-il.

Le retour du championnat féminin de football au Sud-Kivu est une excellente nouvelle pour le développement de ce sport dans la province. Il s’agit d’une occasion de promouvoir le football féminin auprès du public et de susciter des vocations chez les jeunes filles.

Divin Cirimwami avec Fiston Bisimwa

You cannot copy content of this page