février 26, 2024

Élections RDC : La CENI facilite le vote pour les électeurs sans carte ou avec une carte illisible

Spread the love

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a publié un communiqué le 14 décembre 2023 invitant les électeurs de la République démocratique du Congo à participer massivement aux scrutins combinés du 20 décembre 2023. Le communiqué précise que les électeurs régulièrement inscrits, même s’ils ont perdu leur carte d’électeur ou si celle-ci est devenue illisible, pourront voter.

Le communiqué de la CENI indique que chaque électeur devra se rendre à son bureau de vote situé généralement au site ayant abrité son centre d’inscription pendant l’enrôlement. Les bureaux de vote seront ouverts de 6 h 00 à 17 h 00, heures locales.

Les électeurs qui ont perdu leur carte d’électeur ou si celle-ci est devenue illisible devront se présenter au bureau de vote avec un document d’identité en cours de validité. Le personnel de la CENI leur fournira une attestation d’inscription sur la liste électorale. Ils pourront ensuite voter avec cette attestation.

La CENI rappelle que le vote est un droit fondamental et que tous les électeurs inscrits doivent pouvoir l’exercer. Elle appelle les Congolaises et les Congolais à voter massivement pour choisir leurs dirigeants.

La décision de la CENI de faciliter le vote pour les électeurs sans carte ou avec une carte illisible est une mesure positive qui devrait permettre à un plus grand nombre de Congolais de participer aux élections.

Divin Cirimwami

You cannot copy content of this page