février 28, 2024

Kamituga : hausse des prix des produits de première nécessité

Spread the love

C’est depuis la fin du mois d’octobre 2023 que les prix de plusieurs produits de première nécessité ont augmenté de manière significative sur le marché de Kamituga, dans le Sud-Kivu. Cette situation suscite l’inquiétude des femmes ménagères, qui voient leur pouvoir d’achat se réduire.

Selon des observateurs, cette hausse des prix serait due à l’impraticabilité de la route nationale numéro 2, qui relie Kamituga à Bukavu. Cette route est en effet en très mauvais état, ce qui rend le transport des marchandises plus difficile et plus coûteux.

Au grand marché de Kamituga, plusieurs produits ont doublé de prix, voire triplé. Par exemple, le prix du sucre, qui était de 500 francs congolais (FC) le verre, est passé à 1 500 FC. Cette hausse des prix des denrées alimentaires manufacturées a entraîné une hausse des prix de tous les produits vivriers. Le panier de la ménagère est donc particulièrement affecté par cette situation.

Une femme ménagère, sous couvert d’anonymat, témoigne de la difficulté de cette situation : « Vous pouvez amener l’argent pour acheter quelque chose pour les enfants, mais vous trouvez que tout a augmenté de prix. Par exemple, le prix du maïs, aujourd’hui, ce sont quatre mille FC, demain, ce sont cinq mille. Ça nous perturbe aussi, nous les mamans. Ça dérange nos programmes. Nous sommes vraiment en difficulté. »

Cette hausse des prix des produits de première nécessité est une source de préoccupation pour les habitants de Kamituga. Elle met en évidence la nécessité de réhabiliter la route nationale numéro 2, afin de faciliter le transport des marchandises et de réduire les coûts.

Gaël Murhabazi 

You cannot copy content of this page