février 28, 2024

Bukavu : avec balais en mains,  des femmes soutiennent la candidate N°9 Marie-Josée Ifoku à la présidence

Spread the love

Des femmes du Sud-Kivu viennent d’organiser une marche pacifique depuis la place de l’indépendance jusqu’au rond-point de l’ISP pour soutenir la candidature de madame Jose Ifuko, candidate à la présidence de la République démocratique du Congo ce lundi 18 décembre 2023.      

Avec balais en mains, qui symbolisent pour la candidate, Marie-Josée Ifoku, une idéologie de « kombolisation », c’est-à-dire nettoyage des antivateurs, balayer un système des prédateurs qui envahissent la RDC. Ces femmes, accompagnées des quelques hommes, ont quitté la place de l’indépendance en passant par feu rouge, monument de la paix, 10e région militaire ; elles sont descendues à nyawera pour chuter au rond-point de l’IS P où un mémorandum qui soutient les candidatures des femmes aux élections de ce 20 décembre, lu par madame Germaine Muheya, Coordinatrice Initiative Horizon Femme.

« Etant donné la vision de paix et de développement de la femme congolaise, considérant l’idéologie de « kombolisation » de madame José Ifoku pour le nettoyage systématique de l’espace politique, dans tous les domaines et a tous les niveaux sur toute l’étendue que la république. Convaincues que la femme est capable de diriger la RDC et de relever de développement et d’Etat de droit, nous soutenons avec fermeté la candidature présidentielle de Jose Ifoki, le numéro 9 ; les candidatures des femmes aux élections législatives nationales notamment la candidature de Aimé Matabaro numéro 13 ainsi que les candidatures des femmes aux élections législatives provinciales et municipales, » peut-on lire dans ce mémo.

Signalons que ces femmes sont membres du parti politiques Alliances des Congolais pour la Reforme et la Démocratie, ACORD accompagnée des femmes et hommes du mouvement 50 % ou Rien.

Aurélie Mundundu (stagiaire)

You cannot copy content of this page