mai 20, 2024

Bagira : le Bourgmestre rejette les accusations de vente d’un escalier public

Spread the love

Le Bourgmestre de la Commune de Bagira, Patience Bengehya, a rejeté les accusations de vente d’un escalier public situé dans le quartier Lumumba ce mardi 9 janvier 2024 lors d’une descente effectué à cet endroit. Ces accusations circulent sur les réseaux sociaux depuis quelques jours.

Les habitants des sentiers Tchikapa et Walikale, qui relient cet escalier, s’opposent à sa construction, affirmant que le Bourgmestre l’a vendu à un particulier.

Patience Bengehya bourgmestre a expliqué qu’il n’a jamais vendu aucun espace public depuis qu’il est à la tête de la commune. Il a précisé que l’escalier en question est de 2 mètres de long et 1 mètre de large.

Selon lui, un particulier a construit une maison à proximité de l’escalier, dont la toiture dépasse sur le passage. Les habitants de la commune, de cette entité en particulier, se plaignent de se blesser en passant sous la toiture.

Le Bourgmestre a déclaré qu’il a exigé du particulier qu’il construise une servitude de 1 mètre de large et 20 mètres de long, en maçonnerie.

«  Si le particulier respecte cette condition, je vais autoriser l’évacuation de la partie de l’escalier qui est encombrée par la maison, » explique t-il.

Le Bourgmestre a appelé les personnes qui accusent sans fondement à changer de mentalité pour le développement de la commune. Il a rappelé que les mêmes personnes ont bloqué des projets de développement dans le passé.

Il a également souligné que l’escalier est impraticable après la pluie. Il a donc autoriser sa construction afin de protéger les habitants de cette entité

Patience Bengehya a averti que toute personne qui tenterait de bloquer le début des travaux sera poursuivie par la justice.

 Mitterrand Rukozo

You cannot copy content of this page