février 27, 2024

RDC : 13,56 milliards de dollars américains générés entre 2019 et 2023 à travers l’ANAPI

Spread the love

La RDC a enregistré une croissance significative des investissements entre 2019 et 2023 par l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), 386 projets ont été agréés sur la période, totalisant un volume d’investissement de 13,56 milliards de dollars américains. Ces chiffres sont contenus dans le rapport synthèse sur les statistiques des projets agréés publié par l’ANAPI publié en fin d’année 2023.

Au total, 386 projets agréés, 13,56 milliards de dollars américains d’investissements et 37 738 emplois durables créés.

« Ces différents projets d’utilité publique ont un impact significatif sur la société. Ils consistent en l’amélioration des infrastructures routières, aéroportuaires, hospitalières, énergétiques, etc. en vue d’améliorer la qualité de vie de la population par la création d’emplois directs et favoriser le développement économique et durable, «  souligne le rapport.

L’année 2022 a été la plus prolifique, avec 116 projets d’investissement agréés et 5,15 milliards de dollars américains d’investissements.

Les secteurs d’activité les plus attractifs sont les services (44,8%), l’industrie (40,7%), les infrastructures (8,5%) et l’agriculture (5,9%).

« Les efforts abattus par le gouvernement de la République, à travers l’ANAPI et tous ses partenaires étatiques et privés, ont permis au pays de demeurer pour l’année 2022, à la 7 ème place des dix premières économies les plus attractives en matière d’IDE en Afrique », souligne ce rapport.

Les investissements directs étrangers (IDE) représentent la majeure partie des investissements des projets agréés au code, à l’exception de l’année 2021.

Notons que les investissements en RDC ont connu une croissance significative ces dernières années. Cette croissance est due à plusieurs facteurs, notamment l’évolution favorable de la conjoncture économique au niveau national ; les réformes et programmes lancés par le gouvernement ; l’intensification des activités de promotion des investissements menées par l’ANAPI, l’amélioration de l’environnement des affaires en RDC.

Divin Cirimwami

You cannot copy content of this page