février 28, 2024

Bukavu : lutte contre le glissement de terrain sur le site ISDR ; ATD Quart Monde fait le premier pas

Spread the love

Une partie de la colline de l’Institut supérieur de développement rural (ISDR-Bukavu) est menacée par le glissement de terrain de suite notamment au transpercement des eaux de la ruisseau ISTM et le déboisement à grande échelle sur cette zone.

Dans le cadre de contribuer à lutter contre ce phénomène géologique, des membres du mouvement international ATD Quart Monde ont planté des arbres sur ce site le samedi 20 janvier 2024.

La plantation a été organisée en collaboration avec la société civile environnementale et agro-rurale du Congo, la coordination provinciale de l’environnement, la mairie de Bukavu et l’économe général Abbé Célestin Barerhe Nduba.

La première plantule d’arbre a été baptisée « Salama », en hommage au membre du mouvement ATD décédé.

« Chez ATD, nous savons que la protection de l’environnement est indissociable de la justice sociale », se confie Saleh Kazige, délégué de l’association ATD Quart Monde RDC.

« L’action de reboisement que nous effectuons aujourd’hui contribue à la lutte contre le réchauffement climatique et aux efforts du gouvernement congolais pour protéger l’environnement. Le site de l’ISDR est en danger, et nous sommes déterminés à apporter une solution. »

Une satisfaction pour Ladislas Witanene, délégué de la société civile environnementale. Celui-ci estime que l’action faite par ATD est une interpellation pour tout le monde pour s’impliquer par des actions concrètes visant à protéger le site de l’ISDR.

« Nous remercions tout d’abord le mouvement ATD quart Monde de nous avoir associé à cette activité de reboisement. Tout est visible, le site ets en danger. La menace de glissement est grande et nous devons tous agir pour prévenir le pire. » A-t-il dit.

Les participants à la plantation se sont engagés à poursuivre leurs efforts pour sauver le site de l’ISDR et à étendre l’intervention à d’autres sites à haut risque à Bukavu.

ATD Quart Monde est un mouvement international Créer en 1957, il rassemble des personnes de tous horizons pour réfléchir, agir et vivre ensemble différemment malgré la diversité culturelle.

Rédaction

You cannot copy content of this page