février 28, 2024

RDC : Vital Kamerhe à la course vers la primature ? 

Spread the love

Après quelques jours de la publication des résultats des élections législatives, une nouvelle alliance politique dénommée « Pacte pour Un Congo Retrouvé » vient de voir le jour au sein de l’Union Sacrée, ce mardi 23 janvier 2023 à Kinshasa.

Cette alliance est composée de quatre partis politiques : l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe, l’Alliance des Actionnaires pour l’Avenir du Peuple (AAAP) de Tony Kanku, le Bloc pour le Changement (B50) de Julien Paluku et le Code de Jean-Lucien Busa.

Vital Kamerhe, président national de l’UNC et pionnier de cette alliance, affirme que celle-ci vise à renforcer la majorité parlementaire de l’Union Sacrée, qui dispose d’une majorité relative de 450 sièges sur 500 à l’Assemblée nationale et 700 aux Assemblées Provinciaux

« Nous connaissons bien la vision du président de la République, nous savons ce qu’il veut faire pour que ce pays soit fort, prospère, au cœur de l’Afrique. Que les Congolais puissent retrouver le sourire », a déclaré Vital Kamerhe dans une interview accordée à nos confrères de Kinshasa. 

Et d’ajouter,

« Et nous nous sommes dits que comme nous sommes plus de 450 députés nationaux des milliers des députés provinciaux, est-ce que nous allons évoluer sans créer la cohésion au sein de la grande famille de l’USN ? ».

Vital Kamerhe a également déclaré que la porte reste ouverte à d’autres partis politiques qui souhaitent rejoindre l’alliance.

Cette nouvelle alliance pourrait renforcer la position de Vital Kamerhe au sein de l’Union Sacrée et lui permettre de briguer le poste de Premier ministre.

Mitterrand Rukozo

You cannot copy content of this page