février 26, 2024

Sud-Kivu : une vieille maman tuée à bout portant par un militaire

Spread the love

Un militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a tiré à bout portant sur une vieille maman, ce mardi 30 janvier 2024, vers 16 heures, au quartier Panzi, en commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu.

La victime, identifiée comme Mme Chantal M’Boma, âgée de 65 ans, était à bord d’une moto-taxi, un bajaj lorsqu’elle a été atteinte par balle.

Elle a été immédiatement transportée à l’hôpital, où elle a succombée à ses blessures.

Selon le président de la société civile sous-noyau d’Ibanda, Monsieur Macumbiko Murhula, à expliqué que ce militaire responsable de la fusillade était en état d’ivresse. Il a été arrêté par la police et placé en garde à vue. Il sera transféré à l’auditorat militaire pour répondre de ses actes.

Par ailleurs la Société civile sous Noyau d’ibanda,sollicite dans l’urgence une audience forene sur le lieu de crime .

Selon la société civile , celà permettra à d’autre militaires de comprendre que la vie est sacrée et à la justice militaire de bien faire son travail. Elle a condamné cet acte barbare et a exigé que justice soit rendue. Elle a également demandé à la population de Panzi de rester calme et de laisser la justice faire son travail.

En réaction à cet incident, la population de Panzi a barricadé la route au niveau du pont Kamagema, pour mifester leur colère suite à cet acte commis par ce militaire.

Cosna Muhigwa