mai 20, 2024

RDC : Tshisekedi : « Nous resterons un espace de coopération gagnant-gagnant

Spread the love

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a réaffirmé ce mardi 30 janvier, lors d’une cérémonie traditionnelle d’échange de vœux avec le corps diplomatique accrédité en RDC, le caractère de non négociable de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du pays.

« Aucun dialogue ne peut et ne pourra intervenir avec notre agresseur tant qu’il occupera, quelle qu’en soit l’étendue, une portion de notre territoire« , a déclaré le chef de l’État.

Il a rappelé que la RDC est victime d’une agression depuis plusieurs années dans l’Est du pays, notamment de la part des forces armées rwandaises (FAR).

« Nous accepterons aucun compromis, quel qu’il soit, qui n’aurait d’autres objectifs que la sauvegarde de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et de la stabilité de la République démocratique du Congo« , a-t-il ajouté.

Sur le plan de la coopération avec d’autres États, Tshisekedi a indiqué que la RDC demeurera un espace de coopération gagnant-gagnant dans le strict respect des lois nationales et conforme à son nouveau projet de société.

« Aucun compromis, qui aura pour effet de porter atteinte aux droits inaliénables du peuple congolais à la vie et à la pleine jouissance des richesses, ne sera accepté« , a-t-il conclu.

Le doyen des ambassadeurs accrédités en RDC, Martin Chungong Ayafor, a également pris la parole lors de la cérémonie. Il a souhaité accompagner la RDC dans la mise en place des institutions qui seront issues des élections.

« Nous appelons de tous nos vœux à l’émergence effective et réussie de la RDC sous votre mandature« , a-t-il déclaré.

Signalons que cette activité se fait à la costumée dans le cadre de renforcer la coopération entre États à travers ses différents corps diplomatique.

Mitterrand Rukozo

You cannot copy content of this page