février 27, 2024

Fizi : L’UNICEF et ses partenaires apportent l’éducation aux enfants en situation d’urgence

Spread the love

 « Avant, je n’avais pas de cahier ni de stylo. J’étais obligée de partager avec mes amis et je ne pouvais pas prendre des notes correctement. Maintenant, grâce à l’UNICEF, j’ai tout ce dont j’ai besoin pour apprendre », raconte Amani, 12 ans, élève à l’école primaire de Baraka.

5 000 enfants comme Amani ont bénéficié d’un soutien éducatif vital dans le cadre d’un projet d’urgence en éducation mené par l’UNICEF et ses partenaires dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu. Une visite programmatique à été clôturée ce 02 février 2024 par une délégation de l’UNICEF.

Lancé en août 2023 et financé par la Suède, ce projet d’une durée de 6 mois a permis de :

–  Distribuer des fournitures scolaires à 5 036 enfants (cahiers, stylos, sacs, lattes, crayons, couleurs…).

– Former 141 enseignants sur l’éducation à la paix, l’appui psychosocial et la prévention contre l’exploitation et abus sexuels.

– Doter 16 écoles en kits pédagogiques, didactiques, récréatifs et pour enseignants.

Le contexte d’urgence à Fizi, marqué par des conflits armés et des catastrophes naturelles, a eu un impact dévastateur sur le système éducatif. Des écoles ont été détruites ou endommagées, des enseignants ont été contraints de fuir et les enfants n’ont pas accès à un enseignement de qualité.

Le projet a permis d’améliorer de manière significative les conditions d’apprentissage des enfants et de renforcer la résilience du système éducatif dans la zone.

Cependant, les besoins restent immenses. Des milliers d’enfants n’ont toujours pas accès à l’éducation et les écoles ont besoins d’être réhabilitées.

L’UNICEF et ses partenaires s’engagent à poursuivre leur collaboration pour garantir le droit à l’éducation de tous les enfants de Fizi.

Divin Cirimwami

You cannot copy content of this page