février 27, 2024

RDC : Félix Tshisekedi nomme Augustin Kabuya informateur pour identifier une majorité parlementaire

Spread the love

Félix Tshisekedi vient de nommer Augustin Kabuya informateur ce mercredi 7 février 2024, un mois après la proclamation des résultats provisoires des élections législatives.

L’objectif de cette mission est d’identifier une coalition majoritaire à l’Assemblée nationale afin de permettre la formation du gouvernement.

Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS/Tshisekedi, parti arrivé en tête des résultats provisoires, aura 30 jours, renouvelables une fois selon l’article 78 de la constitution, pour mener sa mission.
« A cette fin, monsieur Augustin KABUYA TSHILUMBA consultera les partis, regroupements et personnalités politiques, toutes tendances confondues, appelés à siéger à l’Assemblée Nationale, aux termes des résultats provisoires proclamés par la Commission Électorale Nationale Indépendante, dès lors qu’aucun de ces partis ou regroupements politiques n’a atteint la majorité absolue des sièges. L’informateur rendra les conclusions de sa mission au Président.«  on pouvait lire dans le communiqué.

La nomination d’un informateur est une étape importante dans le processus de formation du nouveau gouvernement.
Les consultations menées par Augustin Kabuya permettront de dégager une majorité parlementaire et de désigner un nouveau Premier ministre.

Mitterrand Rukozo

You cannot copy content of this page