avril 25, 2024

Uvira : « Kagame sur une croix » lors marche pacifique de dénonciation de l’agression Rwandaise

Spread the love

Les forces vives d’uvira, regroupant les sociétés civiles, mouvements citoyens et jeunes des mutualités, ont organisé ce mardi 20 février 2024 dans la ville d’uvira, province du Sud Kivu en République Démocratique du Congo, une marche pacifique pour soutenir les Forces Armées de la RDC qui combattent au front dans le Nord-Kivu contre les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. 

Cette marche est partie de l’espace monument, a conduit les manifestants à l’État major des FARDC avant de chuter à l’hôtel de ville où un mémo a été lu par Malipo Kabyona, président du conseil d’administration de la solidarité des jeunes Fuliiru, SOJEF-M et déposé au maire adjoint Kifara Kapenda Kiky.

Le mémo, adressé au secrétaire général des nations unies et au président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi, formule plusieurs recommandations, notamment : « la rupture des relations diplomatiques et la fermeture des frontières avec le Rwanda pays déstabilisateur de la région, sanctionner les bourreaux des peuples congolais dont les actes des violations des droits humains sont officiellement documenter, écouler dans différents rapports dont le rapport mapping des nations unies, le rapport de la commission des nations unies aux droits humains ainsi que le livre blanc du ministère des droits humains de la RDC. »

Le maire adjoint a remercié les manifestants pour leurs engagements et leurs responsabilités, promettant de transmettre leurs doléances aux autorités compétentes.

Sur leurs qualicots on pourait voir la photo de Kagame, président du Rwanda, attachée sur une croix. La manifestation s’est déroulée sans incident et a été encadrée par les éléments de la police nationale congolaise, PNC.

Rappelons, la marche à Uvira s’inscrit dans un contexte national de mobilisation contre l’agression du Rwanda. Des manifestations similaires ont une lieu dans plusieurs villes du pays dont à Kinshasa, Goma et Bukavu.

Françoise Bukuru depuis Uvira. 

You cannot copy content of this page