avril 21, 2024

Bukavu : les jeunes ambassadeurs pour la paix lancent les activités pour 2024

Spread the love

Le Club des jeunes ambassadeurs pour la paix de la commune d’Ibanda à Bukavu a lancé, dans la salle CLAC, les activités pour l’année 2024 ce lundi 26 février 2024. Cela fait suite à la réception de matériels de bureau pour leur permettre de mener à bien leur mission.

Emmanuel Thibangu, Chargé du Programme éducation au sein de l’UNICEF/Sud-Kivu, explique que cette activité visait à relancer les activités des ambassadeurs de la paix pour l’année 2024. Elle a été initiée par le comité provincial avec l’appui des comités urbains, qui s’assurent que les ambassadeurs reprennent et suivent leur plan d’action annuel.

« Parmi les principales activités de 2024, les ambassadeurs de la paix réaliseront une cartographie des conflits ou des sujets conflictuels dans leurs communautés. Cette cartographie sera effectuée au cours du premier trimestre. Après cette étape, les ambassadeurs proposeront des actions correctrices pour lutter contre les conflits et promouvoir la paix et la reconstruction », a-t-il déclaré.

Zawadi Balibuno Dina, vice-point focal des jeunes ambassadeurs de la commune d’Ibanda, a rassuré quant à l’utilisation judicieuse des matériels reçus.

« Nous allons utiliser ces matériels de bureau pour sensibiliser les autres à l’intégration et à la promotion de la paix dans notre province. En tant que femme, je dois faire entendre ma voix pour promouvoir la paix, malgré les stéréotypes qui nous dévalorisent », a-t-elle affirmé.

Le lancement des activités pour la commune de Bagira aura lieu ce mardi 27 février 2024 dans la soirée.

Divin Cirimwami

You cannot copy content of this page