avril 25, 2024

Sud-Kivu : Lina Kashibura, une force discrète au service des autres

Spread the love

Sauver des vies, sa vocation

Lina Kashibura est une femme courageuse et dévouée à l’humanitaire. Médecin avec une spécialisation en épidémiologie, elle est née le 14 mars 1987 à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Troisième d’une famille de sept enfants, elle est la fille de Jean Marie Kashibura et Speciose Nabintu.
Lina Kashibura est mariée à Prince Assumani et mère de deux enfants, Fabrice et Aayan. Elle est également la sœur de l’artiste chanteuse et activiste Naomi Kash.

Après ses études secondaires au collège Alfajiri et une formation en médecine débutant à l’Université Catholique de Bukavu (UCB), Lina Kashibura a terminé ses études en 2013 à l’Université Evangélique en Afrique (UEA).

Une carrière exemplaire au service des autres

Actuellement, elle occupe le poste de chef de programme pour le projet d’assistance sanitaire aux personnes déplacées internes dans la zone de santé d’Uvira, financé par BHA-USAID à International Medical Corps (IMC).

« J’ai été activement impliquée dans plusieurs missions sur le terrain en tant que gestionnaire de l’équipe d’intervention rapide (EIR) chez International Medical Corps dans le Nord-Kivu pendant plus de deux ans », explique-t-elle.

Et d’ajouter :

« J’ai joué un rôle crucial dans la conception, la construction et la mise en œuvre de centres de traitement d’Ebola à Makeke et Mangina en 2018, et à Butembo-Katwa en 2021, lors des dixième et douzième flambées de la maladie à virus Ebola. Mes responsabilités comprenaient également la coordination des activités de surveillance et de recherche des contacts. »

Lina Kashibura a également une expérience en tant qu’épidémiologiste de terrain à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). En 2020, elle a été affectée aux zones sanitaires de la sous-coordination de Mangina dans le Nord-Kivu et en Ituri pendant sept mois.

Un modèle de persévérance et d’inspiration

Elle possède plus de six ans d’expérience en tant que médecin traitant et fait partie d’une équipe autonome. Elle est capable de travailler en collaboration ou de manière indépendante. Elle possède de solides compétences en leadership, en organisation et en communication, ainsi que de solides capacités interpersonnelles et médicales. Cela lui permet de toujours s’engager efficacement et de travailler dans des environnements de soins de santé difficiles et dynamiques.

Une source d’inspiration pour la jeunesse

Aujourd’hui, cette femme inspire de nombreux jeunes et adultes par sa détermination et sa bravoure. Son parcours exemplaire et son engagement sans faille font d’elle un modèle à suivre pour tous ceux qui aspirent à faire une différence dans le monde.

Jérémie Matabaro

You cannot copy content of this page