avril 25, 2024

Bukavu : briser les stéréotypes pour faire émerger les femmes chercheuses

Spread the love

Les stéréotypes de genre constituent un obstacle majeur pour les femmes et les filles qui aspirent à une carrière dans la recherche scientifique.

Lors d’une conférence ce jeudi 14 mars 2024 organisée par l’Institut Français de Bukavu, des femmes chercheuses ont défié les stéréotypes de genre et appelé à un soutien accru pour leur participation à la recherche scientifique.

Ces stéréotypes incluent l’idée que les femmes ne sont pas aussi intelligentes que les hommes pour la recherche, qu’elles manquent de la rigueur nécessaire ou que leur place est à la maison plutôt que dans un laboratoire.

Madame Cécile, enseignante à l’UEA, a souligné que les stéréotypes de genre et le manque de ressources financières constituent des défis majeurs pour les femmes dans la recherche.

« Les défis confrontés dans le domaine de recherche. C’est dans les stéréotypes de genre, car nous sommes dans une société patriarcale et on n’arrive pas à comprendre le role de la femme dans la recherche. On a des difficultés en termes de ressources financières dans les collectes de donner, » fait-elle savoir.

De sa part, la Directrice de l’Institut Français de Bukavu, Clémence Dénis renseigne que ce genre d’activité visent à donner la parole aux femmes qui sont justement dans l’ombre, les femmes qui font un travail remarquable vu l’intérêt du public. Donner un Espace au débat pour soulever et rendre visible le discrimination et difficultés auxquelles font face les femmes.

« le faite de le dire à haute voix permet déjà de prendre conscience que ça soit au niveau de femme ou des hommes . Souvent les femmes sont très isolées elles vivent chacune leur frustration,la discrimination, ou harcèlement sexuel chacune de leurs côté, «  déclare-t-elle.

Les femmes chercheuses pensent que le gouvernement devrait investir dans la recherche et non seulement envers les bénéficiaires, mais aussi envers les femmes qui se sont données la mission de mener des recherches pour pouvoir proposer des solutions dans la société.

Divin Cirimwami. 

You cannot copy content of this page