avril 25, 2024

Kalehe : le Club des filles reporters de la RCBu sensibilise 100 filles sur l’hygiène menstruelle 

Spread the love

Le Club des filles reporters de la Radio Communautaire de Bunyakiri (RCBu) a organisé une session de sensibilisation sur l’hygiène menstruelle et le cycle menstruel en faveur de 100 jeunes filles adolescentres à Hombo,  territoire de Kalehe, Sud-Kivu lors d’une  séance, qui s’est tenue ce mardi 19 mars 2024 dans l’enceinte de l’église du 21ème CENCA, avec l’appui technique du Bureau central de la zone de santé de Bunyakiri.

Simon Weteshi Mihona, Directeur de la RCBu, a expliqué que cette activité s’inscrit dans le cadre d’un programme de sensibilisation plus large visant à toucher plus de 5 000 adolescentes au cours de l’année.

Les sujets abordés incluent non seulement l’hygiène et le cycle menstruel, mais aussi la prévention des grossesses non désirées, les mariages précoces et les violences basées sur le genre.

« Nous avons choisi Hombo pour cette session car c’est un carrefour important entre le Nord-Kivu et le Sud-Kivu. Nous voulons renforcer les capacités de nos jeunes filles ici. En plus de la sensibilisation, nous avons distribué des kits d’hygiène intime à cent filles, en réponse aux pertes subies lors des récentes inondations, » a-t-il déclaré.

De sa part, Docteur Germaine Wamunzila, médecin et facilitatrice, a souligné l’importance pour les adolescentes de comprendre leur cycle menstruel et de pratiquer une bonne hygiène pendant leurs règles pour prévenir les grossesses précoces et les infections.

Elle a plaidé pour une sensibilisation continue et approfondie sur ces sujets.

« Les filles doivent savoir leur cycle menstruel, leur jour d’ovulation, et aussi l’hygiène pendant leur période de menstruation. Comment se comporter, comment se laver, comment se protéger contre les infections et autres. Je recommande que cette séance soit organisée chaque fois pour les capacités sur d’autres thématiques, notamment comment porter les bandes hygiéniques, » déclare Docteur Germaine Wamunzila Saliya, du Centre hospitalier de Hombo.

Les participantes, issues de divers établissements scolaires de Hombo, ont exprimé leur gratitude envers la RCBu pour les connaissances acquises et les kits reçus.

Fazili Amukeni, une élève participante, a partagé son appréciation : « Je dis merci à tous ceux qui ont organisé cette formation. Je suis contente parce qu’aujourd’hui on m’a appris beaucoup de choses que je n’avais pas. Je sais désormais comment me comporter lorsque j’ai mes règles. Merci également pour les kits qu’ils nous ont donné. »

Notons que la formation s’est conclue par la distribution de kits d’hygiène intime, comprenant savons, lingettes et serviettes hygiéniques, aux jeunes filles présentes.

Rédaction RCBu

You cannot copy content of this page