avril 21, 2024

Bukavu : des stratégies aux femmes journalistes pour l’accès à l’information par les personnes vulnérables

Spread the love

Les femmes journalistes de Bukavu et des territoires environnants se sont mobilisées ce 20 mars 2024 à l’occasion de la 5ème édition de la foire des Femmes des Médias, organisée par l’Association des Femmes des Médias (AFEM). Cette année, la thématique centrale était l’accès à l’information pour les personnes vulnérables, un enjeu crucial dans un contexte marqué par de nombreuses barrières.

Plusieurs femmes journalistes ont partagé leurs expériences et les outils qu’elles utilisent pour faciliter l’accès à l’information aux populations marginalisées.

Parmi les stratégies évoquées par Madame Colette Salima journaliste indépendante , on peut citer : l’organisation des séances d’échanges et de sensibilisation pour informer les femmes vulnérables de leurs droits et des sources d’information disponibles ;

Mettre en place des focus groupes pour discuter de thématiques spécifiques en lien avec les besoins des populations locales, comme les droits de la femme, la santé, l’éducation ;

La Création des radios clubs pour échanger sur un thème et favoriser l’accès à l’information aux vulnérables ;

Encourager la création de clubs d’auditrices pour permettre aux femmes d’analyser et de discuter de l’actualité.

Elle à également ajouté que malgré ces initiatives, les femmes journalistes de Bukavu font face à de nombreux obstacles dans leur travail, notamment

« Le manque de moyens financiers pour se procurer les outils nécessaires à la collecte et à la diffusion de l’information. L’insécurité qui limite leur liberté de mouvement et d’investigation. Les pesanteurs socio-culturelles qui discriminant les femmes et les empêchent de s’exprimer librement » ajoute t-elle.

La foire des Femmes des Médias a permis de mettre en lumière l’importance du rôle joué par les femmes journalistes dans la promotion de l’égalité et de l’inclusion.

En s’attaquant aux obstacles à l’accès à l’information, elles contribuent à donner une voix aux populations vulnérables et à construire une société plus juste et plus démocratique.

Mitterrand Rukozo 

You cannot copy content of this page