mai 20, 2024

RDC : Julienne Lusenge, une figure influente sur la scène internationale

Spread the love

La militante congolaise Julienne Lusenge a été classée parmi les 100 personnes les plus influentes du monde en 2024 par le magazine New York Times, en reconnaissance de son engagement indéfectible dans la défense des droits des femmes victimes de violences sexuelles en République démocratique du Congo (RDC).

Fondatrice et présidente de l’ONG Solidarité féminine pour la paix et le développement intégral (SOFEPADI), Julienne Lusenge a consacré sa vie à lutter contre les atrocités commises contre les femmes dans l’est du pays, déchiré par la guerre. Une organisation offre aux survivantes des violences sexuelles une prise en charge médicale, un soutien psychologique et une aide à la réinsertion sociale. L’organisation œuvre également à la prévention des violences sexuelles en sensibilisant les communautés et en promouvant l’égalité des sexes.

Le travail de Julienne Lusenge ne se limite pas à la défense des droits des femmes. Elle est également une ardente défenseure de la paix et de la participation des femmes aux processus politiques. Elle a plaidé auprès des autorités congolaises et de la communauté internationale pour une plus grande inclusion des femmes dans la prise de décision, affirmant que « les femmes sont les premières victimes de la guerre, mais elles seules détiennent la clé unique de la paix. » a-t-elle dit.

En reconnaissance de son action infatigable, Julienne Lusenge a reçu de nombreux prix et distinctions, dont le Prix des Nations Unies dans le domaine des droits de l’homme en 2023. Son inclusion dans la liste du New York Times des 100 personnalités les plus influentes du monde est une nouvelle consécration pour cette femme d’exception qui incarne l’espoir d’un avenir meilleur pour les femmes de RDC.

Julienne Lusenge est une source d’inspiration dans la vulgarisation de la résolution 1325 de l’agenda femme paix et sécurité des nations unies. Son courage, sa détermination et son engagement indéfectible à défendre les droits des plus vulnérables font d’elle un modèle à suivre pour d’autres femmes.

Mitterrand Rukozo

You cannot copy content of this page