juin 15, 2024

Sud-Kivu : des femmes journalistes des radios communautaires formées sur la numérisation des contenus

Spread the love

Après quatre jours d’intenses formations sur la numérisation des contenus soit du 13 au 16 mai 2024 à l’hôtel Witness, situé dans la commune d’Ibanda, ville de Bukavu. 30 femmes journalistes de la province du Sud-Kivu se sont engagées à utiliser le numérique dans leurs prestations quotidiennes pour améliorer le contenu proposé à leurs auditeurs et internautes à travers le monde.

Une formation organisée par l’Association des Femmes des Médias (AFEM) dans le cadre de son projet « Médias professionnels et inclusifs pour la promotion de la redevabilité sociale, la démocratie et la cohésion sociale », sous l’appui financier de la Direction du Développement et de la Coopération Suisse (DDC).

Monsieur Pacifique Muliri facilitateur, est revenu sur l’importance d’utiliser le numérique dans les médias traditionnels à l’ère actuelle. Ces enseignements étaient également axés sur l’écriture journalistique liée aux médias sociaux. Ol a insisté sur la nécessité de faire une bonne certification lors de la publication des articles.

De leur part, les participantes ont exprimé un sentiment de satisfaction totale et ont promis de mettre en application les nouvelles connaissances acquises pour l’émergence de leurs médias. « Je suis déjà capable de créer mon compte twitter, Instagram et même publier une vidéo sur Youtube. Je remercie AFEM d’avoir organisé cette formation car, ça va me permettre de bien faire mon travail entant que femme journaliste, » a expliqué Bernadette ombeni, journaliste de walungu.

Pour rappel, l’objectif de cette formation était d’outiller les participantes sur la gestion et l’utilisation du numérique, la création de blogs, YouTube et d’autres outils de vidéoconférence. Ces outils professionnels permettent d’assurer la visibilité des médias et de donner accès aux informations à un grand public partout dans le monde.

Cosna Muhigwa

You cannot copy content of this page