juin 15, 2024

Bukavu : des jeunes mobilisés contre le viol comme arme de geurre

Spread the love

Dans le cadre de son programme, Carrefour de Jeunes pour la Paix, la plateforme Youth for Peace DRC, un réseau des organisations des jeunes oeuvrant dans le domaine de la paix en RD Congo et vise la promotion des initiatives des jeunes en faveur de la paix ; a organisé ce samedi 18 mai 2024 à son siège en commune d’Ibanda, ville de Bukavu, un carrefour dédié à la thématique du viol comme arme de guerre.

Réunis au siège de l’organisation sur l’avenue du Gouverneur en Commune d’Ibanda, les jeunes participants ont eu l’opportunité d’échanger sur les conséquences dévastatrices du viol utilisé comme stratégie de guerre, et d’explorer des pistes de solutions pour lutter contre ce fléau.

L’intervenante principale, Grâce Dakpogan, a souligné le rôle crucial que les jeunes peuvent jouer dans la lutte contre le viol et la consolidation de la paix en RDC. Elle a appelé les jeunes à s’engager activement dans la dénonciation des violences sexuelles, l’information et la sensibilisation des communautés, et la promotion de la justice transitionnelle.

Les échanges ont été riches et engagés, témoignant de la forte volonté des jeunes participants de contribuer à la lutte contre le viol et à la construction d’une paix durable en République démocratique du Congo.

L’initiative de Youth for Peace DRC est une étape importante dans la mobilisation des jeunes contre les violences sexuelles en temps de conflit. En encourageant l’implication des jeunes et en leur fournissant des outils concrets pour agir, Youth for Peace DRC contribue à créer un avenir plus sûr et plus paisible pour tous.

Divin Cirimwami

You cannot copy content of this page