juin 15, 2024

Bukavu : l’AAP sensibilise les asbl partenaires à lutter contre les abus et exploitations sexuelles

Spread the love

L’Agence d’Achat des Performances (AAP) a organisé ce jour un briefing sur le genre et la protection contre les abus sexuels, dans le but de sensibiliser et d’outiller les participants à la lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG) et à promouvoir une intégration du genre plus inclusive.

Enjeux majeurs de société, la lutte contre les VBG et la promotion de l’intégration du genre nécessitent une mobilisation collective et des actions concrètes. C’est dans cette optique que l’AAP a réuni divers acteurs autour de ce briefing, afin de favoriser une compréhension commune des enjeux et de dégager des stratégies d’action efficaces.

Monsieur Parfait Porso, membre de l’AAP au Sud-Kivu, a souligné l’importance de ce briefing pour renforcer les capacités des participants et leur permettre de mieux comprendre et s’approprier la notion d’intégration du genre.

De son côté, Ernest Muhero, consultant formateur en PSEA-VBG, a insisté sur la nécessité de capaciter les acteurs humanitaires de terrain sur les dangers de l’exploitation et des abus sexuels. « Dans le monde humanitaire, nous avons une tolérance zéro pour ces inconduites », a-t-il déclaré. M. Muhero a également appelé les acteurs formés à s’abstenir de tout acte d’exploitation et d’abus sexuels et à diffuser le message auprès des autres.

Suite à ce briefing, les enquêteurs membres des organisations de jeunesse mèneront des enquêtes communautaires au niveau de chaque ménage dans 12 zones de santé. Ces enquêtes visent à sensibiliser et à vulgariser les informations sur les violences basées sur le genre et la protection contre l’exploitation et les abus sexuels.

Divin Cirimwami

You cannot copy content of this page