juin 15, 2024

Bukavu : partage du contenu du livre « des barrières à l’égalité homme-femme »

Spread the love

Une activité de partage du contenu du livre « Des barrières à l’égalité homme-femme » s’est tenue ce 05 juin 2024 au bureau du Guichet d’Economie Locale du Kivu (GEL) Sud-Kivu, en présence de la commission Genre du GEL.

Animée par l’auteur du livre, Deo Cikuru Kadjunga, journaliste, formateur et expert en genre, environnement, médias et communication, cette activité avait pour objectif de communiquer les résultats d’une étude sur les barrières à l’égalité des sexes et l’autonomisation de la femme.

En résumé, ce livre montre que des efforts concertés sont nécessaires pour accélérer les progrès vers l’égalité des sexes en RDC. Cela implique de s’attaquer aux conceptions fausses, de promouvoir l’éducation des filles et d’encourager une participation plus active du gouvernement et de la société civile.

Principales conclusions de l’étude :
– L’accès au crédit et à l’emploi reste disproportionné selon le genre, malgré les preuves de l’impact positif de l’égalité des sexes sur la croissance économique et la réduction de la pauvreté ;
– Une majorité de la population définit la femme selon le rôle de procréation et garde des enfants, limitant ainsi ses opportunités ;
– L’implication de l’État est jugée cruciale pour le respect de l’égalité hommes-femmes, mais l’implication effective des femmes est également nécessaire.

L’auteur propose des pistes des solutions : « Promouvoir des mesures socioculturelles orientées vers l’éducation et l’autonomisation économique de la femme ; Impliquer fortement le gouvernement dans la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation de la femme ; Socialiser les communautés sur l’équité du genre ; Intégrer la dimension du genre dans la planification ; Développer davantage l’esprit d’entrepreneuriat chez les femmes ; Sensibiliser les différentes catégories de la population sur la question du genre. »

Deo Cikuru Kadjunga est un journaliste, formateur et expert en genre, environnement, médias et communication, culture et paix. Il est également consultant auprès de plusieurs organisations et associations dans ces domaines. Il a reçu plusieurs prix pour son engagement dans la promotion des droits de la femme et de l’environnement.

Divin Cirimwami

You cannot copy content of this page