« Ne jamais trahir le Congo ». Un message de Mzee Laurent Désiré Kabila qui raisonne dans les cœurs de ses compatriotes.
Commémorée ce jeudi 16 janvier 2025, la mort de l’ancien président de la République Démocratique du Congo Mzee Laurent désiré Kabila. Les Congolais se rappellent de ce héros national qui a libéré le peuple de la dictature d’environ une trentaine d’année du Marechal Mobutu.
Par ailleurs, c’est la jeunesse et toutes les couches sociales de la RDC qui sont interpellées. A préserver les acquis de l’indépendance et ceux de la démocratie dont le successeur du Marechal Mobutu a laissé. Egalement prêcher l’amour de la patrie, tel est le message du professeur Boniface Kaningini : « la journée d’aujourd’hui a un sens d’enseignement, c’est l’enseignement de l’amour de la patrie comme Laurent Désiré Kabila l’avait dit : ne jamais trahir le Congo, un message qui était un prophétique à l’époque et qui interpelle toute la jeunesse et toutes les couches sociales afin que nous puissions faire de notre mieux pour préserver les acquis de l’indépendance, les acquis de la démocratie dont Laurent Désiré Kabila a laissé …défendre les acquis de la liberté et les acquis de la révolution kabiliste » Renchérit-il.
Est-ce pareil pour tous les congolais ?
Malgré l’appel de Laurent Désiré Kabila au patriotisme, la RDC est resté un théâtre des guerres en répétition et trahison après sa mort surtout à l’Est du Pays où on peut compter une dizaines des groupes armées congolais et étrangers actifs. 24 ans après sa mort, de millions des congolais croupissent dans la misère, pauvreté et d’autres sont tués, violés du jour au lendemain. Suite à ces guerres injustes imposées par des pays voisins en complicité avec certains congolais.
Pour rappel, pris le pouvoir en 1997, l’ancien président de la RDC Laurent Désiré Kabila a été assassiné dans son bureau le 16 Janvier 2001 à Kinshasa.
Mitterrand Rukozo et Prosper MUBAMBWE
More Stories
Bukavu : le conseil urbain de la jeunesse appelle aux jeunes à l’action en mémoire de Patrice Lumumba
RDC : 50% de femmes figurent sur l’ordonnance présidentielle, Félix Tshisekedi concrétise la résolution 1325
Bagira : un dialogue tripartite pour une gouvernance locale renforcée