mai 20, 2024

Sud-Kivu : « Tshisekedi n’a jamais soutenu Ngwabidje de l’UDPS » (députés)

Spread the love

Après plus de deux mois à Kinshasa les députés dîtes montionnaires sont arrivés à Bukavu ce 04 mars 2023 avec un message du Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo à la population du Sud-Kivu pour le calvaire imposé par Théo Ngwabidje Kasi, ex gouverneur.  

Le Rapporteur de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, l’Honorable Jacques Kamanda qui a rapporté le message du président de la République à la population, renseigne que Félix Tshisekedi savait le contraire de ce qui se passait au Sud-Kivu, mais grâce à sa rencontre avec les députés, il a su la vérité et il a agi via une notification du 18 janvier 2023.

« A partir de maintenant, je prends acte de la démission d’office du gouvernement provincial dirigé par Théo Ngwabidje Kasi. Je vous demande de rentrer dans la province pour dire à la population que les choses qu’on me disait étaient différentes de la réalité que je viens de connaître à grâce à vous députés. Dites à la population que je n’ai jamais été dernière le pire que vous vivez au Sud-Kivu, rentrer et vivez l’unité pour le développement du Sud-Kivu en attendant les élections d’un nouveau gouverneur, «  a rapporté Jacques Kamanda.

Et d’ajouter :

« La première dame, Denise Nyakeru Thisekedi a dit aussi qu’elle n’a jamais soutenu Théo Ngwabidje. Et elle en tant que native de Walungu. Le mal qui peut se produire dans sa province, ça serait comme s’il se produisait dans son ventre. »

Les députés motionnaires ont annoncé l’arrivée incessante de la Première dame Denise Nyakeru au Sud-Kivu ainsi que les salutations de Vital Kamerhe à la population en ce jour de son anniversaire.

Rappelons que Théo Ngwabidje Kasi, avait adhéré à l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) parti cher à Félix Tshisekedi après la motion du 24 novembre 2022 et après avoir été vomi par l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) de Bahati Lukwebo Modeste.

Divin Cirimwami. 

You cannot copy content of this page