mai 17, 2024

Sud-Kivu : la mise en œuvre la résolution 1325 au cœur de la gouvernance de Jean-Jacques Purusi

Spread the love

Le nouveau Gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi Sadiki, a clairement affiché son engagement à placer la question du genre et la promotion des droits des femmes au centre de son action. Lors d’une conférence de presse tenue ce 2 mai à l’hôtel New Riviera, il a souligné que la mise en œuvre effective de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité constituerait une priorité majeure de son mandat.

Purusi Sadiki, avec une expérience au sein d’organisations de défense des droits humains, a réitéré son attachement à l’inclusion et à la participation pleine et entière des femmes dans les instances décisionnelles de la province. Il a insisté sur le rôle crucial que joueront les femmes et les personnes vivant avec handicap dans le développement socio-économique du Sud-Kivu.

Le Gouverneur élu a martelé son engagement à respecter l’égalité du genre, en tenant compte des engagements internationaux auxquels la RDC a souscrit, notamment la Résolution 1325. Il a rappelé la désignation du Président de la République comme champion de la masculinité positive au niveau mondial et a affirmé que le Sud-Kivu se positionnerait comme province modèle dans l’application effective de cette résolution onusienne.

« L’égalité du genre sera respectée parce que nous sommes un pays qui avait signé la résolution 1325 qui portent sur la femme, la paix et la sécurité est ça nous oblige à renforcer la participation des femmes dans les mécanismes de prise des décisions, » a-t-il déclaré.

La déclaration du nouveau Gouverneur du Sud-Kivu a porté un message d’espoir aux femmes de la province. Son engagement ferme à promouvoir leur participation et à défendre leurs droits constitue une avancée notable dans la lutte pour l’égalité des sexes et le développement socio-économique du Sud-Kivu.

Divin Cirimwami

You cannot copy content of this page