mai 3, 2024

Sud-Kivu : les anciens combattants touchent 15000fc à 8000fc, ils lancent un cri d’alarme

Spread the love

La République démocratique du Congo a commémoré, le 4 janvier 2024, le soixante-cinquième anniversaire des Martyrs de l’indépendance. À cette occasion, le gouvernement du Sud-Kivu a célébré cette journée avec les anciens combattants.

Les autorités provinciales et les anciens combattants ont rendu hommage aux fils et filles tués le 4 janvier 1959, une manifestation organisée à Léopoldville, au Congo belge, qui dégénéra en émeutes violentes et qui entraîneront une sévère répression des autorités dont leur sang a coulé.

Théo Ngwabidje Kasi, gouverneur du Sud-Kivu, accompagné du Commissaire Provincial de la police, le représentant du commandant de la 33e région militaire, tous les membres de son gouvernement ainsi que les anciens combattants sont venus déposer des gerbes des fleurs sur le monument des Martyrs à labotte.

Un signe symbolique et un devoir de mémoire envers ces martyrs de l’indépendance.

Cependant, cette cérémonie a été marquée par la colère des anciens combattants qui dénoncent les conditions dans lesquelles ils sont soumis. Deogratias Bafa kulera, chef du groupe des anciens combattants, déplore que le gouvernement congolais ne leur paye qu’une « prime insignifiante » qui ne leur permet pas de faire vivre leurs familles.

« Nous demandons au gouvernement de nous mettre aussi dans des bonnes conditions et savoir que nous avons aussi droit à la vie, en augmentant notre prime. Un colonel touche 15 000 FC comme salaire mensuel et les subalternes 8 000 FC, cela ne nous permet pas de vivre comme il se doit », plaide-t-il.

En évoquant les problèmes sociaux des anciens combattants, Théo Gwabidje promet de mener une démarche afin d’améliorer les conditions de vie en faveur de ces derniers.

« C’est une démarche au niveau national et provincial et surtout que nous partageons cette journée en faisant quelques actions à leurs faveurs, «  dit-il.

Cette journée s’est clôturée par une remise de vivres, non-vivres et une enveloppe aux anciens combattants et veuves.

Mitterrand Rukozo

You cannot copy content of this page