juin 17, 2024

RDC : cap sur l’égalité du genre, plus de femmes aux postes de décision

Spread the love

Le paysage politique congolais semble prendre un nouveau tournant en faveur de la parité homme-femme. Après la nomination historique d’une femme au poste de Premier Ministre en avril dernier, le Bureau définitif de l’Assemblée Nationale a été constitué ce 22 mai 2024, avec une représentation féminine notable de 42,9%, soit 3 femmes sur 7 membres.

 

Parmi les femmes élues au Bureau définitif de l’Assemblée Nationale figurent Mme Dominique Munongo, en tant que Rapporteur adjointe, Mme Chimène PoliPoli au poste de Questeur et Mme Grâce Neema Paininye en qualité de Questeur Adjointe.

Cette percée significative s’inscrit dans la droite ligne de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui prône une participation accrue des femmes aux processus de prise de décision les concernant, tant au niveau national qu’international. L’accent est également mis sur leur implication dans les opérations de maintien de la paix, en tant que spécialistes des droits humains, observatrices militaires et bien plus encore.

L’élection de ces trois femmes au Bureau de l’Assemblée Nationale constitue un pas de plus vers une meilleure représentativité des femmes dans les instances de pouvoir en RDC. Il s’agit d’un signal fort en faveur de l’autonomisation des femmes et de leur participation active à la construction d’une société plus juste et pacifique.

Divin Cirimwami

You cannot copy content of this page