mai 19, 2024

RDC: 8h-17h non négociable, la nouvelle réalité du travail dans l’administration publique Congolaise 

Spread the love

La République Démocratique du Congo a basculé vers la semaine anglaise dans l’administration publique. Cette mesure, instaurée par décret N°24/09 du 17 février 2024 rendu public ce 06 Mais 2024, par le Premier Ministre sortant Sama Lukonde, vise à harmoniser les horaires de travail, à renforcer la discipline et à accroitre la productivité au sein des services publics.

La semaine de travail s’étend désormais du lundi au vendredi, de 8h à 17h, avec une pause déjeuner d’une heure et demie. Les bureaux publics sont fermés le samedi et le dimanche.

« Les agents publics sont tenus d’être à leur poste de travail dès 8h. Tout retard entre 8h et 9h est considéré comme tel, et une absence est constatée pour tout arrivée après 9h » lit-on dans ce décret.

Et d’ajouter;

« Des horaires spécifiques peuvent être définis pour les services spéciaux, sur autorisation du ministre concerné, afin de garantir leur bon fonctionnement.

Un système de listes de présence est mis en place pour enregistrer les arrivées et les retards. Ces listes sont transmises à la hiérarchie et au service des ressources humaines pour le suivi et le reporting mensuel » renchérit le Premier Ministre.

Cette nouvelle organisation du temps de travail vise à promouvoir la discipline, la rigueur et la sérénité au sein des administrations publiques. Elle devrait également contribuer à une meilleure gestion du temps et à une optimisation de la productivité des agents.

L’instauration de la semaine anglaise dans l’administration publique congolaise marque une volonté de modernisation et d’amélioration des performances des services publics. La réussite de cette mesure dépendra de son application rigoureuse et du suivi régulier des indicateurs de performance.

Notons que ce décret était proposer par le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public dans un conseil des Ministres.

Mitterrand Rukozo

You cannot copy content of this page