mai 3, 2024

Sud-Kivu : certains candidats s’engagent à rabaisser leurs émoluments une fois élus

Spread the love

La société civile forces vive du Sud-Kivu vient d’organiser un dialogue entre candidats et acteurs sociaux autour du processus électoral en cours en RDC ce dimanche 17 décembre 2023 à l’hôtel Bulungu àBukavu. 

Au cours de ce dialogue, il a été question à chaque candidat de présenter son projet de société avant de procéder à la signature d’un contrat social entre les élus et le souverain primaire.

Ce contrat a pour objectif de réduire les trains de vie des institutions, la réduction des émoluments des députés nationaux qui touchent 21 000 $ à 3 000 $ et députés provinciaux de 13 000 $ à 2 000 $.

Des candidats présents à cette activité, ont signé cet acte d’engagement et ils ont promis de s’approprier ce combat durant tout l’exercice de leur mandat afin d’améliorer les conditions de vie de la population.

Adrien Zawadi, Président du Bureau coordination de la société civile du Sud-Kivu, a recommandé aux candidats de s’approprier ce contrat en votant une loi sur la politique publique, salariale et d’accepter de rabattre leurs émoluments monstrueux en faveur du développement de leurs circonscriptions. Ce terme d’engagement demande que le surplus qui sera donné soit réservé au développement des leurs circonscriptions électorales et ceci devrait passer par les comités mixtes et locaux.

Par ailleurs, Josué Boji, l’un des candidats députés nationaux dans la ville de Bukavu, s’est engagé une fois élu, de lutter contre les injustices salariales en conscientisant tous les des députés nationaux pour rabattre leurs émoluments en tant que représentants du peuple.

« En tant qu’élu du peuple, notre mission va se consacrer à relever le niveau de vie de notre population, parce que nous devons nous battre pour cette population afin qu’il puisse se retrouver à travers nous, car notre pouvoir émane d’eux, »s’engage-t-il.

La société civile estime également que le programme politique doit être leur cheval de bataille et non pas les injures les uns contre les autres. Elle félicite les candidats qui promettent de réduire ll émolument pour appuyer les œuvres sociales, de lutter contre les inégalités et les injustices sociales.

Mitterrand Rukozo

You cannot copy content of this page