avril 29, 2024

Bukavu : Gervais Cirhalirwa appelle à l’application stricte de la Constitution pour lutter contre le sectarisme au Sud-Kivu

Spread the love

 » Au Sud-Kivu on ne gouverne pas; on sentrelarde »Gervais Cirhalirwa

Dans le but de dénoncer les méfaits du sectarisme endémique et de proposer des solutions pour l’éradiquer, des jeunes se sont réunis autour d’un feu ce vendredi 12 avril 2024 au Camp de professeurs de l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu, au Sud-Kivu.

Gervais Cirhalirwa Nkunzimwami, sénateur honoraire et enseignant d’histoire à l’ISP, a dressé une liste chronologique des gouverneurs qui ont dirigé la province du Sud-Kivu depuis l’époque coloniale jusqu’à nos jours. A travers cette analyse historique, il a mis en lumière les problèmes qui freinent le développement de la province depuis l’indépendance, notamment le tribalisme, le nombrilisme, le colonialisme et le népotisme.

Selon Gervais Nkunzimwami, les maux qui minent le Sud-Kivu découlent d’une violation systématique de la Constitution.

 « Les conclusions que nous avons tirées au Sud-Kivu, c’est parce qu’on ne respecte pas la constitution qui ne permet pas aux Sud-kiviciens de gérer leurs ressources humaines en nous imposant quelqu’un à qui il faut voter pour lui à coup de corruption », a-t-il expliqué.

Par ailleurs le sénateur honoraire a exhorté les députés provinciaux récemment élus à jouer leur rôle dans la lutte contre le sectarisme en élisant un gouverneur et quatre sénateurs qui veilleront au respect de la Constitution.

« Il suffit de strictement observer, appliquer et faire appliquer la Constitution pour sauver la province contre les prédateurs hétéroclites qui ont jugé d’écumer la province et le pays et de la naufrager », a-t-il ajouté.

La rencontre de ce vendredi a permis aux jeunes de s’approprier les enjeux liés au sectarisme et de réfléchir à des solutions concrètes pour y remédier. L’application stricte de la Constitution et l’élection de dirigeants intègres et soucieux du bien-être de la population constituent des étapes cruciales dans la lutte contre ce fléau qui gangrène le Sud-Kivu depuis de nombreuses années.

 

Mitterrand Rukozo 

You cannot copy content of this page