mai 20, 2024

 Sud-Kivu : face au défi de l’insécurité alimentaire, un soutien accru aux chercheurs s’impose

Spread the love

L’insécurité alimentaire frappe durement la province du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo. Pour y faire face, Liliane Nabintu, ingénieure agronome et chercheuse, plaide pour un soutien accru aux chercheurs du secteur agricole et la mise en place de solutions innovantes. Un plaidoyer fait au cours d’une interview avec votre rédaction ce 8 mai 2024 à Bukavu. 

-Le Changement climatique, perturbations des régimes pluviométriques et des saisons, impactant négativement la production agricole;

-Les  maladies des plantes; prolifération de maladies affectant les cultures et réduisant les récoltes.

-Dégradation des sols, érosion et appauvrissement des sols, limitant leur productivité.

-Manque d’infrastructures: Insuffisance des routes de desserte agricole, entravant l’acheminement des produits vers les marchés.

-Négligence des autorités: Manque d’investissement et de politiques adéquates dans le secteur agricole sont à la base de l’insécurité alimentaire au Sud-Kivu.

Efforts de recherche et solutions innovantes:

-La recherche sur les systèmes alimentaires: Compréhension des défis nutritionnels et des flux alimentaires au sein de la ville de Bukavu.

-Utilisation de mouches soldats pour la gestion des déchets organiques et la production d’aliments pour le bétail.

-Mise au point d’engrais bio et de pesticides naturels.

-Collaboration entre chercheurs et acteurs de terrain: Nécessité d’une synergie entre les scientifiques, les agriculteurs, les autorités et la société civile pour une mise en œuvre efficace des solutions.

Soulignant les efforts en cours et le potentiel des innovations pour lutter contre l’insécurité alimentaire au Sud-Kivu. Un appel est lancé aux autorités pour un soutien accru à la recherche agricole et à la mise en place de politiques agricoles proactives.

Mitterrand Rukozo

You cannot copy content of this page