mars 1, 2024

Kadutu : la NDSCI projète un sit-in, si la CENI n’octroi pas des duplicatas aux sinistrés du Camp Zaïre (lettre)

Spread the love

La nouvelle Dynamique de la société civile NDSCI noyau communal de Kadutu dit avoir remarqué plusieurs difficultés que traversent les sinistrés au camp Zaïre, quartier Nkafu en commune de Kadutu, notamment le manque des duplicatas de leurs cartes d’électeurs. Ceci est contenu dans une lettre adressée au Secrétaire Provincial de la CENI/Sud-Kivu ce mardi 19 septembre 2023. 

Au cours d’une descente sur terrain, le Président communal de la NDSCI, Patrick Mungwakonkwa, fait savoir que ces sinistrés, ne ses sont pas vus octroyés des duplicatas des cartes d’électeurs par la CENI, car ils ont tout perdu dans l’incendie du 03 juin 2023.

La NDSCI Kadutu se dit prête à mobiliser tous les sinistrés pour un sit-in au bureau de la CENI/Sud-Kivu, si cette dernière ne leur donne pas les duplicatas de leurs cartes d’électeurs dans un bref délai.

« C’est inconcevable que nos compatriotes soient frappées par un incident malheureux sans assistance quelqueconque et vous les refusez de leur donner les cartes d’électeurs tenant lieu de carte par citoyen. Tout en sachant que l’octroi de duplicata n’est pas une faveur mis plutôt un droit du citoyen congolais, nous allons le réclamer jusqu’au bout, » peut-on lire dans cette lettre.

Par ailleurs, la NDSCI note d’autres difficultés auxquelles ils font face, en l’occurrence : la non-assistance des sinistrés par le gouvernement tant national que provincial ; plus de 170 familles dans les locaux de la coordination Provinciale des écoles catholiques ; les enfants (élèves) qui ont repris le chemin de l’école sans réunir les objets classiques. 

Emile Centwali. 

You cannot copy content of this page