mai 20, 2024

Sud-Kivu : « ambassadeurs de la paix », pour impliquer les jeunes dans la consolidation de la paix

Afin d’impliquer les jeunes dans le processus de consolidation de la paix, UNICEF vient de lancer le programme des jeunes ambassadeurs de la paix ce jeudi 21 septembre 2023, à Bukavu en Province du Sud-Kivu à l’Est de RDC.

Les jeunes ambassadeurs de la paix, membres du noyau provincial sont appelés à sensibiliser toutes les couches des communautés dans la quête d’une paix durable. Ces jeunes volontaires ont une grande mission, celle de consolider la paix et la cohabitation pacifique entre communautés à travers les bonnes œuvres surtout en milieu scolaire.

David Mubalama, Ministre Provincial de l’EPST et de la Jeunesse qui a lancé cette activité, a invité le Noyau Provinciale des jeunes ambassadeur à organiser des activités d’éducation à la paix, prévention, de résolution pacifique des conflits, la construction à la paix pour aboutir a la cohésion sociale. Il a exhorté aux jeunes ambassadeurs de renoncer à la manipulation surtout dans cette période près électorale.

Lire aussi : « la question de la paix nous concerne tous », jeunes ambassadeurs de la paix

« Les injustices, les communismes et aux anti-valeurs sont les mauvaises choses auxquelles il faut renoncer. À vous, Jeunes volontaires membre du noyau provincial des ambassadeurs de la paix, je vous rappelle ma disponibilité dans votre noble mission que de rapprocher les communautés meurtries par les violences du tout genre par une culture de paix, «  réitère le Ministre.

Médard Ognobaiso, représentant de l’UNICEF Sud-Kivu, reconnaissant les efforts que fournit par le Gouvernement de la RDC à la recherche de la paix et la cohésion sociale, a expliqué que le moment est arrivé pour reconnaître les efforts fournis par les enfants, les adolescents et les jeunes demeures parmi les maillons forts dans cette lutte longtemps menée.

« Aujourd’hui, vous êtes à l’honneur par cette sortie officielle du programme des Ambassadeurs de la paix en province du Sud Kivu. Nous vous souhaitons le plein succès dans cette grande mission pour que, grâce à vous, la paix règne et continue à régner dans les communautés de la province du Sud Kivu. Comme un sage l’a dit : « établir la paix durable est le travail de l’éducation ». Grâce à vous, nous voulons que l’éducation à la paix soit semée, que la paix se contamine par vous dans toutes les communautés, que la paix se chante, que la paix soit enseignée, que la paix soit prêchée sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu, » a-t-il expliqué.

Notons que cette activité s’est suivie par une caravane de paix, de la place Mulamba jusqu’au Collège Alfajiri où il se tenu différentes activités culturelles dans le cadre de célébration de la Journée Internationale de la Paix, célébrée chaque 21 septembre de l’année.

Mitterrand Rukozo