• décembre 3, 2023 10:48

Bukavu : détecter et décourager des fausses allégations qui portent atteinte à l’honneur des autres pendant la période électorale

Oct 22, 2023
Spread the love

En cette période électorale, il s’observe plusieurs propos tendant à diffamer, en propageant des allégations et imputations qui portent atteinte à l’honneur et à la considération des adversaires politiques.

Dans les discours de certains politiciens et de leurs militants ; il se fait sentir des propos injurieux, blessant et humiliant leurs pairs politiciens en vue de gagner des voix en cette période électorale. Ces pratiques provoquent toujours la réaction des acteurs politiques visés ce qui conduit souvent à des violences et peut malheureusement affecter de manière négative le processus électoral.

Comment décourager ces genres des propos en cette période électorale ?

Certains acteurs politiques attisent la haine et embarquent leurs militants dans une campagne de violence verbale en lançant des propos désobligeants incitant la partie adverse à réagir. Les militants et futurs électeurs se retrouvent plongés dans une campagne de diffamation sans être conscients qu’il s’agit des stratagèmes conçus par des acteurs politiques dans le but de faire une santé politique et se rendre plus populaire.

Au lieu d’amener les militants dans des débats qui montrent comment ils comptent travailler pour promouvoir le développement, élaborer des lois justes qui répondent aux besoins socio-économiques de la population ; certains acteurs politiques s’adonnent à des pratiques non-démocratiques, en jetant le discrédit sur leurs adversaires. Des pratiques qui sont pourtant prohibées et découragées par la loi électorale.

La population doit se désolidariser des acteurs politiques qui lancent des propos blessant, humiliant, injurieux et désobligeant contre leurs adversaires politiques.

Les acteurs politiques doivent comprendre que la période électorale n’est pas dédiée aux allégations et aux imputations tendant à saper l’honneur des autres, mais plutôt un moment de présentation des programmes et projets de société de leurs partis politiques, pour résoudre le problème socio-économique de leurs électeurs.

La population doit apprendre à résister contre tout appel à la violence, dénoncer et décourager les discours des acteurs politiques qui diffament les autres.

Avec Prince Centwali

5 thoughts on “Bukavu : détecter et décourager des fausses allégations qui portent atteinte à l’honneur des autres pendant la période électorale”
  1. L’article tombe à point nommé étant donné la delicatesse du sujet et la fragilité de la population souvent moins informée !

    Bravo au comité éditorial …

  2. C’est un bon article si tous les candidats se mettent a le lire et le comprendre. Toute fois, nous sommes dans une phase où chacun (candidat) est appelé a répondre aux questions de la population. Et chacun doit se comporter en Homme politique car les critiques, les intox etc ne manqueront pas. Le bilan de chaque homme politique n’epargera personne, s’assumer sera une de clés pour barrer la route a toute violence. Zéro élu réélu, surtout les sans œuvres caritatives.

  3. Premièrement ont doit faire tout pour décourager ces gèrent des propos. Parce que ce n pas juste d propagé des insultes ainsi que des imputations pendant la période électorale

  4. Merci pour cette article. Les candidats doivent faire leur campagne dans le respect de ka dignité humaine, doivent éviter les discours de haine pour une cohésion sociale. Ils doivent savoir qu’après les élections il y a des perdants et des gagnants et tous sont obligés de travailler la main dans la main pour la reconstruction d’un congo prospère et émergents. Ils doivent présenter à leurs électeurs des projets de société convaincant et réaliste pour avoir des résultats fiable à presenté à la base lors de la redevabilité. . ce genre des discours sont a décourager. Pour ce faire il faut que la population électeurs soit sensibiliser, capacité sur la qualité d’un bon candidat, et un bon électeur. Un candidat sui prétend représenter sa population ne doit pas tenir des propos méchante,de haine ni division dans la base communautaire. Cela montre qu’une fois passée à l’échelle voulut,il détruira même ses électeurs.

  5. Cette période électorale devient chaude, les gens risque de s’entre manger pour des gens qui n’ont jamais porté leur attention sur la pauvre population. Des personnes qui ne se soucient pas du bien d’être de la population. Ils vont se basé sur le tribalisme pour espérer être élu. Je vous rappelle qu’ici à Bukavu nous avons réussi à vivre ensemble entre communauté, nous avons échanger nos valeurs, nos cultures. Nous parvenons même à nous tendre la main, à travailler ensemble. Que ces gens ne nous gâchent pas ça ! Svp!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.