avril 25, 2024

RDC: ce que vous ignorez sur la première ministre Judith Suminwa Tuluka

Spread the love

Le combat des organisations féminines congolaises pour l’égalité des sexes vient de franchir une étape historique avec la nomination de Madame Judith Suminwa Tuluka au poste de Premier Ministre par le Président Félix Tshisekedi. Cette nomination, annoncée le 1er avril 2024 par la porte-parole du chef de l’État, Madame Tina Salama, marque un tournant majeur dans l’histoire de la RDC, car c’est la première fois qu’une femme accède à ce poste depuis l’indépendance du pays en 1960.

Sa nomination au poste de Premier Ministre est une reconnaissance de ses compétences et de son engagement, et constitue un symbole fort pour l’autonomisation des femmes en RDC. La RDC fait également un pas dans la mise en œuvre de la résolution 1325 sur la participation des femmes dans les instances des prises de décisions.

Symbole de l’émancipation de femmes en RDC ! Qui est-elle? 

Madame Tukuka membre du parti politique l’Union pour la Démocratie le Progrès Social (UDPS), une femme d’expérience et de talent, est titulaire d’une maîtrise en économie appliquée de l’Université libre de Bruxelles et d’un diplôme d’études complémentaires en Travail dans les pays en voie de développement.

Son parcours professionnel est riche et diversifié. Avant de se lancer dans la politique, elle a travaillé dans le secteur bancaire, puis a rejoint les Nations unies, où elle a notamment occupé le poste d’experte nationale dans un projet d’appui communautaire dans l’Est du pays.

Elle a également occupé des fonctions importantes au sein du gouvernement congolais, notamment au cabinet du ministère du Budget et comme coordonnatrice adjointe du Conseil Présidentiel de Veille Stratégique (CPVS).

Madame Tuluka aura la lourde tâche de diriger le gouvernement et de mettre en œuvre les politiques du Président Tshisekedi. Ses priorités seront sans aucun doute de lutter contre la pauvreté, d’améliorer les conditions de vie des populations et de promouvoir la paix et la sécurité dans le pays.

Le peuple congolais, et en particulier les femmes, ont placé de grands espoirs en Madame Tuluka.

Son leadership et sa détermination seront déterminants pour relever les nombreux défis auxquels la RDC est confrontée.

Avec Radio Okapi et Actualité.cd

You cannot copy content of this page